Le segment « santé » fait progresser les céréales pour le petit-déjeuner
Les consommateurs adultes dopent le marché des céréales pour le petit-déjeuner qui a progressé en un an de 5,1 % en valeur et de 4,2 % en volume en GMS (source IRI -Cumul annuel mobile à la fin mai 2007) et privilégient largement le segment de la santé et du bien-être. Ce segment représente 59 % du marché des céréales pour adultes (176 millions d'euros pour 24,8 tonnes, 12 % du marché total des céréales du petit-déjeuner). A noter que les promesses de minceur prennent le relais des messages « fibres » en termes de croissance à deux chiffres (+ 10,8 % en volume à la fin juin), les « fibres » se stabilisant cette année. Ainsi, Jordans, marque anglaise, numéro 1 des mueslis traditionnels et des mueslis croquants avec Country Crisp, attaque Kellogg's et Quaker sur le segment santé. Les mueslis sont des produits connotés naturels et très sains, cependant, les mueslis traditionnels sont en perte de vitesse (- 3,7 % en volume fin juin) et les mueslis croquants appellent plus à la gourmandise qu'au régime. Les « pétales » de céréales évoquent davantage la légèreté et portent mieux les promesses de minceur. Jordans France attaque donc le marché français de la céréale-santé avec des « Duo » de pétales de céréales complètes (orge, blé, seigle, avoine) avec des morceaux de fruits ou des copeaux de chocolat noir. Si son offre est si tardive, s'excuse la filiale française, c'est qu'il a fallu au fabricant anglais acquérir le savoir-faire en matière de pétales. La marque affiche « la teneur la plus forte » (68 %) en céréales complètes, assurant ainsi un bon apport en fibres, glucides complexes et nutriments variés (de quoi améliorer son transit intestinal et éviter les fringales de fin de matinée). Une allégation soutenue par son engagement dans la démarche « Conservation grade », sorte d'agriculture raisonnée à l'anglaise protectrice de la faune et de la flore.