Aller au contenu principal

Le segment « santé » fait progresser les céréales pour le petit-déjeuner

Les consommateurs adultes dopent le marché des céréales pour le petit-déjeuner qui a progressé en un an de 5,1 % en valeur et de 4,2 % en volume en GMS (source IRI -Cumul annuel mobile à la fin mai 2007) et privilégient largement le segment de la santé et du bien-être. Ce segment représente 59 % du marché des céréales pour adultes (176 millions d'euros pour 24,8 tonnes, 12 % du marché total des céréales du petit-déjeuner). A noter que les promesses de minceur prennent le relais des messages « fibres » en termes de croissance à deux chiffres (+ 10,8 % en volume à la fin juin), les « fibres » se stabilisant cette année. Ainsi, Jordans, marque anglaise, numéro 1 des mueslis traditionnels et des mueslis croquants avec Country Crisp, attaque Kellogg's et Quaker sur le segment santé. Les mueslis sont des produits connotés naturels et très sains, cependant, les mueslis traditionnels sont en perte de vitesse (- 3,7 % en volume fin juin) et les mueslis croquants appellent plus à la gourmandise qu'au régime. Les « pétales » de céréales évoquent davantage la légèreté et portent mieux les promesses de minceur. Jordans France attaque donc le marché français de la céréale-santé avec des « Duo » de pétales de céréales complètes (orge, blé, seigle, avoine) avec des morceaux de fruits ou des copeaux de chocolat noir. Si son offre est si tardive, s'excuse la filiale française, c'est qu'il a fallu au fabricant anglais acquérir le savoir-faire en matière de pétales. La marque affiche « la teneur la plus forte » (68 %) en céréales complètes, assurant ainsi un bon apport en fibres, glucides complexes et nutriments variés (de quoi améliorer son transit intestinal et éviter les fringales de fin de matinée). Une allégation soutenue par son engagement dans la démarche « Conservation grade », sorte d'agriculture raisonnée à l'anglaise protectrice de la faune et de la flore.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio