Aller au contenu principal

Manque de main-d’œuvre
Le secteur porcin britannique en pleine crise

drapeau du Royaume-Uni
Le marché du végétal est en croissance au Royaume-Uni
© Image par Dean Moriarty de Pixabay

Selon l’Association britannique de porc (NPA), au moins 30 000 animaux abattus ne pourront être commercialisés en cette fin d’année. Un chiffre qui pourrait bien être sous-estimé compte tenu des cas de retard non communiqués à l’association. Le manque de main-d’œuvre dans le secteur de la transformation pèse sur la filière. Les travailleurs viennent essentiellement de l’Union européenne. Bien que le gouvernement britannique ait offert 800 visas de travail temporaire, moins de 100 demandes ont été déposées, a déclaré le ministre de l'immigration, Kevin Foster. La British Meat Processors Association a, pour sa part, déclaré qu’environ 10 000 à 12 000 postes de bouchers étaient toujours à pourvoir.

Les retards d’enlèvement mettent les éleveurs dans une situation plus que difficile alors même qu’ils doivent faire face aux coûts élevés de l’aliment et aux difficultés logistiques. Le prix du porc britannique est sous pression, d’autant plus influencé par la faiblesse des prix du porc partout en Europe.

Comment évolueront les disponibilités en 2022 ?

Avec autant de retards d’enlèvement, l’amont a réduit sa production. Les derniers rapports de la NPA prévoient une baisse d’environ 25 000 à 30 000 truies en 2022. Les disponibilités de porcs devraient se résorber au cours de l’année prochaine. Les effectifs pourraient se resserrer autour du printemps.

D’importants volumes de viande

Au troisième trimestre 2021, la production de viande porcine a atteint 249 000 tonnes, soit 2 % de plus que l'année dernière. Jusqu'à présent, il n'y a eu aucun signe de relâchement des poids, ces derniers dépassant maintenant en moyenne 92 kg. Il semble peu probable que les disponibilités se réduisent tant que les retards ne seront pas maîtrisés. Ce n’est qu’au printemps 2022, que le marché de la viande pourrait s’assainir.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio