Aller au contenu principal

Le sans-OGM, casse-tête pour la nutrition animale

Au Sommet de l’Élevage à Cournon vendredi dernier, le président de la Fefac (fédération européenne des fabricants d’aliments composés), Pedro Correa de Barros, a déploré que l’Union européenne, confrontée à une hausse structurelle donc durable des matières premières, se prive de produits d’importation OGM qui lui permettraient d’équilibrer son marché intérieur. La raison en est que de nombreux événements génétiques répandus internationalement n’ont pas d’autorisation à usage d’alimentation animale. Ainsi, a-t-il calculé, l’industrie européenne des aliments composés a perdu 2 à 3 milliards d’euros depuis le début de l’année en se privant de 3 à 4 millions de tonnes de corn gluten feed et de drèche de maïs issus de cultures OGM. Il a noté que le Brésil achète du maïs argentin pour vendre en Europe son propre maïs non-OGM avec un différentiel de 100 euros la tonne. Présents à la rencontre des fabricants organisée par l’Urfacal (union régionale des fabricants d’Auvergne et du Limousin) et le Snia (syndicat national des industriels de la nutrition animale), des représentants nationaux et régionaux des filières sous signe officiel de qualité ont « pris conscience » que l’Union européenne est trop restrictive en matière d’OGM destinés à l’alimentation animale, rapporte Louis Thivat, président de l’Urfacal.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio