Aller au contenu principal

Le Saint s’étend aux Viviers de la Méloine

Le Saint envisage de proposer aux négociants de Vivalya les produits Viviers.
© © Réseau Le Saint

Via une entrée au capital de la société Gobal Seafood SAS qui vient d’entrer en négociations exclusives avec Capitaine Houat, filiale d’Agromousquetaires, le groupe Le Saint devrait étendre son réseau aux Viviers de la Méloine.

En annonçant, lundi 24, être entré au capital de la société Global Seafood SAS (Morlaix) pour un peu moins de 49 %, le groupe Le Saint (Bourg-Blanc, Finistère), spécialisé en négoce de fruits et légumes (330 millions d’euros de chiffre d’affaires) se retrouve directement concerné par la reprise des Viviers de la Méloine (Plougasnou, Finistère). Capitaine Houat – branche marée d’Intermarché dont la société spécialisée dans la vente de coquillages et de crustacés est une filiale – est entré en négociation exclusive avec Global Seafood (importateur de homards canadiens) le 20 octobre, après avoir étudié deux autres dossiers de reprise. La présence de Le Saint dans le dossier a sans nul doute rassuré Capitaine Houat. Si cette négociation aboutissait – elle doit durer six semaines –, Le Saint aurait accès à une vaste infrastructure de stockage. « Avec la Méloine, on met les pieds dans des viviers importants sur la Manche avec un nombre notable de bassins », souligne Denis Le Saint, cogérant du groupe dont la branche marée représente 68 millions de chiffre d’affaires (+15 à 20 % par an). En plus de leurs bassins, les Viviers de la Méloine possèdent des capacités de cuisson pour certains marchés. Le Saint envisage à terme de proposer à ses collègues négociants du réseau Vivalya les produits de la gamme des Viviers. Le groupe table sur un chiffre d’affaires consolidé de 360 millions d’euros cette année.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio