Aller au contenu principal

Le Saint s’étend aux Viviers de la Méloine

Le Saint envisage de proposer aux négociants de Vivalya les produits Viviers.
© © Réseau Le Saint

Via une entrée au capital de la société Gobal Seafood SAS qui vient d’entrer en négociations exclusives avec Capitaine Houat, filiale d’Agromousquetaires, le groupe Le Saint devrait étendre son réseau aux Viviers de la Méloine.

En annonçant, lundi 24, être entré au capital de la société Global Seafood SAS (Morlaix) pour un peu moins de 49 %, le groupe Le Saint (Bourg-Blanc, Finistère), spécialisé en négoce de fruits et légumes (330 millions d’euros de chiffre d’affaires) se retrouve directement concerné par la reprise des Viviers de la Méloine (Plougasnou, Finistère). Capitaine Houat – branche marée d’Intermarché dont la société spécialisée dans la vente de coquillages et de crustacés est une filiale – est entré en négociation exclusive avec Global Seafood (importateur de homards canadiens) le 20 octobre, après avoir étudié deux autres dossiers de reprise. La présence de Le Saint dans le dossier a sans nul doute rassuré Capitaine Houat. Si cette négociation aboutissait – elle doit durer six semaines –, Le Saint aurait accès à une vaste infrastructure de stockage. « Avec la Méloine, on met les pieds dans des viviers importants sur la Manche avec un nombre notable de bassins », souligne Denis Le Saint, cogérant du groupe dont la branche marée représente 68 millions de chiffre d’affaires (+15 à 20 % par an). En plus de leurs bassins, les Viviers de la Méloine possèdent des capacités de cuisson pour certains marchés. Le Saint envisage à terme de proposer à ses collègues négociants du réseau Vivalya les produits de la gamme des Viviers. Le groupe table sur un chiffre d’affaires consolidé de 360 millions d’euros cette année.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio