Aller au contenu principal

Le Ramadan a peu d’effet sur les ventes de viande

C'était la veille du premier jour de Ramadam samedi 23 septembre. Les particuliers attendaient leur tour devant la boucherie en gros de l'abattoir Kissi de Montereau Fault Yonne (Seine-et-Marne), spécialisée dans toutes viandes et volailles halal. Les clients achètent surtout de l'agneau, du veau, du bœuf, essentiellement des parties arrière et des abats, ainsi que des saucisses à consommer froides ou à griller. En cette période qui dure une trentaine de jours, familles et amis se réunissent le soir, pour la rupture du jeûne et souvent, un bon repas comportant une viande en sauce. La viande se doit d'être halal, même pour les musulmans peu observants en cours d'année. L'effet du Ramadan sur les ventes en gros de viandes de boucherie est cependant faible et de courte durée, selon les grossistes interrogés. Il se manifeste surtout en début de période. Cette année, il a aidé à maintenir les prix de la viande d'agneau pendant une période de quelques jours entre les semaines 38 et 39 (autour du week-end du 24 septembre). D'après Joël Gaillard, directeur de la Cibevial à Lyon-Corbas, l'effet Ramadan « n'est plus ce qu'il était ». Cette entreprise, qui vend annuellement 12 500 t de carcasses de bœuf, de veau et d'agneau, dont 40 % égorgé rituellement, évalue le sursaut des ventes en début de Ramadan à 10 % ou 15 % du volume mensuel ordinaire. Elle vend à ce moment-là davantage de carcasses entières aux bouchers. Le dirigeant ne sait à quoi attribuer ce recul de la consommation. Baisse du pouvoir d'achat, perte de la tradition culinaire ou montée des grandes surfaces ; c'est sans doute un peu de tout cela.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio