Aller au contenu principal

Le Ramadan, l’occasion d'un festival halal en distribution

L'éventail des produits halal ne cesse de s'élargir. Les grandes marques alimentaires profitent du mois sacré des musulmans pour se mettre en avant auprès d’une clientèle exigeante.

Dans les catalogues du Ramadan 2008 des grandes surfaces et des cash&carry, cohabitent le poulet effilé et les grignotes de volaille tex-mex, les classiques saucisses orientales et les saucisses cocktail, les conserves de haricots au mouton et la paella. Les enseignes de GMS ont un double souci : plaire au tout public par un assortiment digne de la caverne d'Ali Baba et attirer les consommateurs musulmans par un assortiment extraordinaire de viandes halal, des plus basiques aux plus élaborées. C'est l'occasion pour les marques de lancer leurs nouveautés : Réghalal (LDC) ses nems de volaille, Zakia (de Ferico, groupe Panzani) ses plats (paella, hachis Parmentier, lasagnes) en trois portions, sa sauce bolognaise et ses raviolis pur bœuf, Dounia halal ses salades composées appertisées, Médina Hallal (Corico) ses nouvelles barquettes plus pratiques et au look modernisé, Herta ses saucisses Knacki version halal en formats standard et cocktail.

Hormis Maggi, Knorr, Herta et Duc, les marques présentées par les détaillants sont spécialisées : Isla Delice (la marque leader, de Zaphir), Isla Mondial, Medina Hallal (Corico), Réghalal, Amine (Halal Culinaire Diffusion), Dar el Marzac (nouvelle marque dédiée de Doux) et Zakia (Panzani), ainsi que Sebiane.

Du « pâté de Bretagne » à la saucisse cocktail

Maggi et Herta (deux marques du groupe Nestlé) sont omniprésentes. Maggi, hormis les historiques bouillons cubes, propose trois sortes de soupes en sachet et une pizza à la bolognaise surgelée (chez Metro), et Herta une réplique de ses saucisses cocktail Knacki.

A noter dans le catalogue Carrefour des émincés de volaille tex-mex Amine, de la saucisse sèche (bœuf/volaille) Isla Mondial et des découpes de dinde Dar El Mazac. Celui d’E.Leclerc fait la part belle aux produits Duc, du poulet fumé aux panés de volaille en passant par les découpes de dinde. Les Nems Isla Délice y côtoient les classiques cordons bleus de dinde de la même marque. Intermarché exploite bien les gammes charcuterie-traiteur Isla Mondial et Amine, et préfère Knorr pour la soupe algérienne.

Le premier catalogue « Aux portes du Ramadan » de Géant Casino exploite davantage la gamme élargie Isla Délice en ajoutant une « Mortadélice » de volaille, du chorizo, de la saucisse et du saucisson secs, ainsi que des hamburgers, steaks et boulettes de bœuf surgelés.

Le grossiste Metro, dans un catalogue encore plus fourni que les années précédentes, privilégie deux marques de produits charcutiers : Sebiane et Isla Mondial. Pour ne citer que les originalités, Sebiane offre un « pâté de Bretagne », un foie gras de canard, des mini-saucisses sèches et du pâté en croûte ; Isla Mondial une terrine de campagne, des rillettes de canard et un jambon veau/volaille. Les saucisses cocktail sont signées Sebiane ou Isla Mondial. Le distributeur cash&carry est le seul à inscrire des plats cuisinés en conserves, des ravioli et autres recettes Zakia et Dounia.

Contrairement aux GMS, ses pages dédiées à la boucherie font découvrir de nombreuses marques ordinaires comme Charal, Servol, Joly Maître volailler, Loeul et Piriot, SNV, Bretagne Lapins, Ronsard, etc, certaines portées par des produits destinés au libre-service : volailles Autour de Lise, Joly, Volaven. Canette etc

Plusieurs opérateurs que Les Marchés ont contacté s'accordent sur le fait que l'éclosion des nouveautés est derrière nous. Pour autant, ils gardent confiance dans le segment. Plus poussif que les marchés charcutier et des élaborés de volaille, celui des plats cuisinés ne demanderait qu'à s'ouvrir. Il attend des produits de qualité, analyse-t-on chez Ferico (Panzani).

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

David Le Manour  et Anne Childeric
Poulet : le Label Rouge rebondit, le bio se stabilise en 2025 chez Cavol

A l’occasion des vœux aux salariés, le samedi 10 janvier, David Le Manour (Directeur) et Anne Childeric (directrice adjointe)…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio