Aller au contenu principal

Le Ramadan, l’occasion d'un festival halal en distribution

L'éventail des produits halal ne cesse de s'élargir. Les grandes marques alimentaires profitent du mois sacré des musulmans pour se mettre en avant auprès d’une clientèle exigeante.

Dans les catalogues du Ramadan 2008 des grandes surfaces et des cash&carry, cohabitent le poulet effilé et les grignotes de volaille tex-mex, les classiques saucisses orientales et les saucisses cocktail, les conserves de haricots au mouton et la paella. Les enseignes de GMS ont un double souci : plaire au tout public par un assortiment digne de la caverne d'Ali Baba et attirer les consommateurs musulmans par un assortiment extraordinaire de viandes halal, des plus basiques aux plus élaborées. C'est l'occasion pour les marques de lancer leurs nouveautés : Réghalal (LDC) ses nems de volaille, Zakia (de Ferico, groupe Panzani) ses plats (paella, hachis Parmentier, lasagnes) en trois portions, sa sauce bolognaise et ses raviolis pur bœuf, Dounia halal ses salades composées appertisées, Médina Hallal (Corico) ses nouvelles barquettes plus pratiques et au look modernisé, Herta ses saucisses Knacki version halal en formats standard et cocktail.

Hormis Maggi, Knorr, Herta et Duc, les marques présentées par les détaillants sont spécialisées : Isla Delice (la marque leader, de Zaphir), Isla Mondial, Medina Hallal (Corico), Réghalal, Amine (Halal Culinaire Diffusion), Dar el Marzac (nouvelle marque dédiée de Doux) et Zakia (Panzani), ainsi que Sebiane.

Du « pâté de Bretagne » à la saucisse cocktail

Maggi et Herta (deux marques du groupe Nestlé) sont omniprésentes. Maggi, hormis les historiques bouillons cubes, propose trois sortes de soupes en sachet et une pizza à la bolognaise surgelée (chez Metro), et Herta une réplique de ses saucisses cocktail Knacki.

A noter dans le catalogue Carrefour des émincés de volaille tex-mex Amine, de la saucisse sèche (bœuf/volaille) Isla Mondial et des découpes de dinde Dar El Mazac. Celui d’E.Leclerc fait la part belle aux produits Duc, du poulet fumé aux panés de volaille en passant par les découpes de dinde. Les Nems Isla Délice y côtoient les classiques cordons bleus de dinde de la même marque. Intermarché exploite bien les gammes charcuterie-traiteur Isla Mondial et Amine, et préfère Knorr pour la soupe algérienne.

Le premier catalogue « Aux portes du Ramadan » de Géant Casino exploite davantage la gamme élargie Isla Délice en ajoutant une « Mortadélice » de volaille, du chorizo, de la saucisse et du saucisson secs, ainsi que des hamburgers, steaks et boulettes de bœuf surgelés.

Le grossiste Metro, dans un catalogue encore plus fourni que les années précédentes, privilégie deux marques de produits charcutiers : Sebiane et Isla Mondial. Pour ne citer que les originalités, Sebiane offre un « pâté de Bretagne », un foie gras de canard, des mini-saucisses sèches et du pâté en croûte ; Isla Mondial une terrine de campagne, des rillettes de canard et un jambon veau/volaille. Les saucisses cocktail sont signées Sebiane ou Isla Mondial. Le distributeur cash&carry est le seul à inscrire des plats cuisinés en conserves, des ravioli et autres recettes Zakia et Dounia.

Contrairement aux GMS, ses pages dédiées à la boucherie font découvrir de nombreuses marques ordinaires comme Charal, Servol, Joly Maître volailler, Loeul et Piriot, SNV, Bretagne Lapins, Ronsard, etc, certaines portées par des produits destinés au libre-service : volailles Autour de Lise, Joly, Volaven. Canette etc

Plusieurs opérateurs que Les Marchés ont contacté s'accordent sur le fait que l'éclosion des nouveautés est derrière nous. Pour autant, ils gardent confiance dans le segment. Plus poussif que les marchés charcutier et des élaborés de volaille, celui des plats cuisinés ne demanderait qu'à s'ouvrir. Il attend des produits de qualité, analyse-t-on chez Ferico (Panzani).

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio