Aller au contenu principal

Arla
Le rachat de Milk Link et de la MUH par Arla approuvé

La Commission européenne a approuvé le rachat de Milk Link, quatrième laiterie britannique, par la coopérative danoise Arla Foods.

Le rachat de la MUH par Arla amène une hausse du prix du lait de la MUH de 40 euros/1 000 litres. Ce qui pourrait se traduire par un affaiblissement de la
compétitivité du lait UHT allemand face au lait UHT
français.
Le rachat de la MUH par Arla amène une hausse du prix du lait de la MUH de 40 euros/1 000 litres. Ce qui pourrait se traduire par un affaiblissement de la
compétitivité du lait UHT allemand face au lait UHT
français.
© D.R.

Arla devient ainsi le numéro un du lait en   Grande-Bretagne. L'autorisation est subordonnée à la cession par Milk Link d'une installation de traitement UHT. Milk Link compte une seule  dans le comté de Davon à Crediton. Le rachat de la coopérative allemande Milch-Union Hocheifel (MUH) a lui aussi obtenu l'aval des autorités européennes de la concurrence le premier octobre dernier. Cette opération permet à Arla de devenir le troisième entreprise laitière allemande.

Naissance d'Arla Food Deutscland, troisième laitier allemand

Même si les allemands auraient préféré une solution allemande, ils espèrent trouver de nouvelles perspectives de développement tant sur le marché intérieur que sur le marché mondial. «Arla veut développer le site de Pronsfeld, avec de nouveaux investissements d'un montant de 20 millions d'euros qui s'ajoutent aux 60 millions d'euros déjà programmés, ce qui est un bon signal pour la région laitière de l'Eifel»,  expliquait Helmut Born lors de la fusion des entreprises.

Le relèvement du prix du lait de la MUH d'environ 40 EUR/1000 litres dès le mois d'octobre est à n'en pas douter une bonne nouvelle pour les producteurs allemands mais aussi pour les fabricants français de lait UHT. En effet, la MUH, spécialisé jusqu'ici dans le lait UHT (L'usine de Ponsfeld, la seule de la MUH, a une capacité de plus d'un milliard de litres de lait UHT par an), rivalisait les laitiers français auprès de la grande distribution.

«Cette fusion donnera  à Arla de nouvelles opportunités sur le marché allemand, non seulement en termes d'accroissement de l'offre de lait cru et de l'accès à un solide portefeuille de produits, mais elle crée aussi une plate-forme pour l'exportation  sur les marchés en croissance comme la Chine», a déclaré Tim Orting Jørgensen vice-président d'Arla et directeur des opérations de l'entreprise en Allemagne. La fusion entre la MUH et Arla crée la troisième entreprise  laitière outre-Rhin. Elle sera appelée Arla Foods Deutschland.

Rita Lemoine

La MUH en chiffres (2011) :

• 2450 producteurs

• 1 292 millions de kilos collectés

• 1317 millions de kilos transformés

• 697 millions d'euros de chiffres d'affaires dont 44 % exporté

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio