Aller au contenu principal

Arla
Le rachat de Milk Link et de la MUH par Arla approuvé

La Commission européenne a approuvé le rachat de Milk Link, quatrième laiterie britannique, par la coopérative danoise Arla Foods.

Le rachat de la MUH par Arla amène une hausse du prix du lait de la MUH de 40 euros/1 000 litres. Ce qui pourrait se traduire par un affaiblissement de la
compétitivité du lait UHT allemand face au lait UHT
français.
Le rachat de la MUH par Arla amène une hausse du prix du lait de la MUH de 40 euros/1 000 litres. Ce qui pourrait se traduire par un affaiblissement de la
compétitivité du lait UHT allemand face au lait UHT
français.
© D.R.

Arla devient ainsi le numéro un du lait en   Grande-Bretagne. L'autorisation est subordonnée à la cession par Milk Link d'une installation de traitement UHT. Milk Link compte une seule  dans le comté de Davon à Crediton. Le rachat de la coopérative allemande Milch-Union Hocheifel (MUH) a lui aussi obtenu l'aval des autorités européennes de la concurrence le premier octobre dernier. Cette opération permet à Arla de devenir le troisième entreprise laitière allemande.

Naissance d'Arla Food Deutscland, troisième laitier allemand

Même si les allemands auraient préféré une solution allemande, ils espèrent trouver de nouvelles perspectives de développement tant sur le marché intérieur que sur le marché mondial. «Arla veut développer le site de Pronsfeld, avec de nouveaux investissements d'un montant de 20 millions d'euros qui s'ajoutent aux 60 millions d'euros déjà programmés, ce qui est un bon signal pour la région laitière de l'Eifel»,  expliquait Helmut Born lors de la fusion des entreprises.

Le relèvement du prix du lait de la MUH d'environ 40 EUR/1000 litres dès le mois d'octobre est à n'en pas douter une bonne nouvelle pour les producteurs allemands mais aussi pour les fabricants français de lait UHT. En effet, la MUH, spécialisé jusqu'ici dans le lait UHT (L'usine de Ponsfeld, la seule de la MUH, a une capacité de plus d'un milliard de litres de lait UHT par an), rivalisait les laitiers français auprès de la grande distribution.

«Cette fusion donnera  à Arla de nouvelles opportunités sur le marché allemand, non seulement en termes d'accroissement de l'offre de lait cru et de l'accès à un solide portefeuille de produits, mais elle crée aussi une plate-forme pour l'exportation  sur les marchés en croissance comme la Chine», a déclaré Tim Orting Jørgensen vice-président d'Arla et directeur des opérations de l'entreprise en Allemagne. La fusion entre la MUH et Arla crée la troisième entreprise  laitière outre-Rhin. Elle sera appelée Arla Foods Deutschland.

Rita Lemoine

La MUH en chiffres (2011) :

• 2450 producteurs

• 1 292 millions de kilos collectés

• 1317 millions de kilos transformés

• 697 millions d'euros de chiffres d'affaires dont 44 % exporté

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio