Aller au contenu principal

Le prix du sucre baisse alors que l’offre mondiale s’annonce large

Comment ont évolué les prix du sucre ces 7 derniers jours ? L’analyse des journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier.

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de sucre blanc
Comment évoluent les prix du sucre ?
© Généré par l'IA

Les prix du sucre ont reculé pendant la semaine écoulée en sucre brut comme en sucre raffiné. Le marché continue d’intégrer les informations selon lesquelles la production mondiale en général, et disponible à l’exportation en particulier, sera abondante cette année, notamment sur l’origine Brésil

Une nouvelle sucrerie au Ghana ? 

La tendance des transformateurs à orienter plus de cannes à sucre vers la filière sucre plutôt que vers la filière éthanol pèse aussi à la baisse.  Au Ghana, selon des informations publiées par l’Agence Ecofin, le sucre constitue le 3è poste de dépenses des importations alimentaires. Dans ce contexte, Nu Agri Asia Corporation, un groupe philippin, prévoit d’investir 129 millions $ dans la construction d’une sucrerie. L’annonce a été faite le 31 août par Matins Abhulimhen, un des promoteurs du projet, qui précise qu’il s’agira d’une coentreprise entre l’État, le groupe asiatique et Ghanol Ltd, son partenaire local. L’unité à venir disposera d’une capacité de traitement de 10 000 tonnes de canne à sucre par jour. 

Toujours à l’international, la Trading Corporation of Pakistan (TCP), organisme d’Etat d’achat de matières premières, a annoncé un appel d’offres international pour 100 000 t de sucre raffiné blanc, selon certains traders européens, avec une clôture le 8 septembre. 

En France, début de campagne et craintes sur le Mercosur

Alors que l’accord Mercosur est en attente de validation par le Conseil, la Confédération des planteurs de betterave (CGB) en France reproche à la Commission que, en dépit de ce qu’elle affirme, “ cet accord ne dispose d’aucune clause miroir”, la Commission faisant le “ choix d’autoriser les importations de produits issus de canne à sucre cultivée en utilisant des produits phytosanitaires interdits en Europe (notamment imidaclopride et thiamethoxame). 

En France, la campagne d’arrachage débute, avec notamment des premiers chantiers en Seine-Maritime pour l’usine de Fontaine-le-Dun (Cristal Union). Le prix du sucre brut a terminé en baisse donc (15,95 cts$/livre le 8 septembre contre 16,59 cts£/livre le 1er) et celui du sucre raffiné aussi (468,80 $/t le 8 septembre 2025 contre 494,20 $/t le 1er). 

Cet article a été écrit par les journalistes spécialisés de La Dépêche-Le Petit Meunier, qui accompagne depuis 1938 les opérateurs du commerce des grains.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio