Le prix du sucre baisse alors que l’offre mondiale s’annonce large
Comment ont évolué les prix du sucre ces 7 derniers jours ? L’analyse des journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier.
Comment ont évolué les prix du sucre ces 7 derniers jours ? L’analyse des journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier.

Les prix du sucre ont reculé pendant la semaine écoulée en sucre brut comme en sucre raffiné. Le marché continue d’intégrer les informations selon lesquelles la production mondiale en général, et disponible à l’exportation en particulier, sera abondante cette année, notamment sur l’origine Brésil.
Une nouvelle sucrerie au Ghana ?
La tendance des transformateurs à orienter plus de cannes à sucre vers la filière sucre plutôt que vers la filière éthanol pèse aussi à la baisse. Au Ghana, selon des informations publiées par l’Agence Ecofin, le sucre constitue le 3è poste de dépenses des importations alimentaires. Dans ce contexte, Nu Agri Asia Corporation, un groupe philippin, prévoit d’investir 129 millions $ dans la construction d’une sucrerie. L’annonce a été faite le 31 août par Matins Abhulimhen, un des promoteurs du projet, qui précise qu’il s’agira d’une coentreprise entre l’État, le groupe asiatique et Ghanol Ltd, son partenaire local. L’unité à venir disposera d’une capacité de traitement de 10 000 tonnes de canne à sucre par jour.
Toujours à l’international, la Trading Corporation of Pakistan (TCP), organisme d’Etat d’achat de matières premières, a annoncé un appel d’offres international pour 100 000 t de sucre raffiné blanc, selon certains traders européens, avec une clôture le 8 septembre.
En France, début de campagne et craintes sur le Mercosur
Alors que l’accord Mercosur est en attente de validation par le Conseil, la Confédération des planteurs de betterave (CGB) en France reproche à la Commission que, en dépit de ce qu’elle affirme, “ cet accord ne dispose d’aucune clause miroir”, la Commission faisant le “ choix d’autoriser les importations de produits issus de canne à sucre cultivée en utilisant des produits phytosanitaires interdits en Europe (notamment imidaclopride et thiamethoxame).
En France, la campagne d’arrachage débute, avec notamment des premiers chantiers en Seine-Maritime pour l’usine de Fontaine-le-Dun (Cristal Union). Le prix du sucre brut a terminé en baisse donc (15,95 cts$/livre le 8 septembre contre 16,59 cts£/livre le 1er) et celui du sucre raffiné aussi (468,80 $/t le 8 septembre 2025 contre 494,20 $/t le 1er).
Cet article a été écrit par les journalistes spécialisés de La Dépêche-Le Petit Meunier, qui accompagne depuis 1938 les opérateurs du commerce des grains.