Aller au contenu principal

Cotation
Le prix du porc progresse doucement en France, recule en Allemagne

La hausse du prix du porc montre des signes d’essoufflement en France. Avec une demande toujours en baisse, il a fléchi en Allemagne.

Le prix du porc progresse doucement en France, recule en Allemagne
© Claudine Gérard

Le prix du porc a augmenté de façon plus modérée à Plérin cette semaine. Au total, il a progressé de 0,4 centime. Il s’agit “d’une quasi-stabilisation du prix”, a informé le Marché du porc breton (MPB). “Les prix stagnent presque car les abattoirs sont en demande de porc”, a ajouté le MPB. L’offre est plus élevée que cet été car les températures ont nettement baissé. En revanche, elle reste inférieure en comparaison à la même période de 2021, comme l’illustre la baisse de 4 % des abattages.

Une nouvelle baisse de l’offre en Allemagne

En Allemagne, en revanche, le cours du porc a fléchi de plusieurs centimes. En effet, la demande est encore plus calme que les semaines précédentes. Les impulsions manquent. Le 3 octobre, les Allemands s’apprêtent à célébrer le jour de l’Unité. L’arrivée de cette fête nationale, jour férié, va réduire l’activité des abattoirs d’une journée. “La pression sur le prix du porc était assez forte en Allemagne. Les entreprises qui souhaitaient baisser les prix dans le pays durement frappé par l’inflation ont bénéficié du calendrier”, a expliqué le MPB. En rayon, les quelques baisses ne stimulent pas vraiment le commerce de l’ensemble de la gamme de produits en viande de porc. Du côté de l’offre, les volumes ont légèrement augmenté. Toutefois, ils restent à un niveau plutôt bas par rapport à l’année précédente.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio