Aller au contenu principal

Le poulet fait son nid chez Mc Donald’s

C’est une révolution chez McDonald’s, qui offre un trône au poulet. Mardi dernier, le réseau français de restauration rapide aurait vendu moins de Big Mac que de Salad’Plus. Ces salades composées surmontées d’un beau filet de poulet grillé, moelleux à souhait et prédécoupé, constituent les nouveaux appâts de la chaîne à l’égard des consommateurs soucieux de diététique, et particulièrement les accompagnatrices d’enfants. Les filets de poulet grillé se retrouvent aussi dans des sandwiches au goût méditerranéen. Avant de gagner la France, la révolution s’est déroulée aux États-Unis, en Australie, et en Allemagne. Avec succès.

Le fournisseur en filets des restaurants est Moy Park, spécialiste des produits élaborés de volaille, se présentant comme le « n° 1 en Europe du « finger food »», c’est-à-dire des « nuggets» et autre ailes de poulets rôties. L’usine de Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) de Moy Park a installé une ligne spécifique destinée à livrer les restaurants McDonald’s de France et d’autres pays européens. Les filets arrivent à l’usine calibrés. Ils y sont cuits au four puis congelés et emballés individuellement. Au restaurant, ils sont réchauffés dans leurs emballages à même le grill.

« Une méthode « exclusive » garantit une parfaite sécurité alimentaire et permet au poulet de conserver tout l’arôme du grillé et le moelleux du filet », vante un communiqué de Moy Park. C’est un contrat important pour Moy Park France qui, bien que fournisseur majeur de la restauration organisée en France, n’était pas jusqu’alors le partenaire privilégié de McDonald’s. La société fait partie du groupe américain OSI, basé à Chicago. Ce géant du poulet, qui vient d’acquérir la société familiale Padley Poultry (un opérateur majeur de la volaille au Royaume-Uni), entend développer des synergies entre ses usines européennes. En Allemagne, le fournisseur de filets de poulets est une autre société du groupe OSI. Les orientations industrielles en font un partenaire privilégié de la chaîne McDonalds, susceptible d’accompagner la chaîne dans son développement sur la viande grillée.

La salade sonne-t-elle le glas du hamburger au bœuf ? Les dirigeants français assurent que non, expérience des autres pays à l’appui.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio