Aller au contenu principal

Le poulet congelé européen menace-t-il l’Afrique de l’Ouest ?

Agir ici, le CCFD, le CFSI et le Gret lancent une campagne contre la concurrence déloyale des découpes de volailles exportées en Afrique et le danger des produits congelés pour les populations locales.

Les importations de découpes de poulet congelé en Afrique de l’Ouest progressent à grands pas au détriment de l’élevage local. Les associations Agir ici, le CCFD (Comité catholique contre la faim et pour le développement), le CFSI (Comité français contre la faim) et le Gret (Groupe de recherche et d’échanges technologiques), en tiennent l’Union européenne pour responsable et lancent une campagne de mobilisation civile intitulée « Exportations de poulets : l’Europe plume l’Afrique ! » Cette campagne parrainée par la chanteuse camerounaise Sally Nyolo invite les citoyens à interpeller les responsables politiques français et européens à l’aide de cartes postales. L’apogée en sera la Journée mondiale de l’Alimentation, le 16 octobre.

L’Association citoyenne camerounaise de défense des Intérêts collectifs (ACDIC), qui a mené une vigoureuse campagne de sensibilisation du public au Cameroun, notifie dans un « Livre blanc » les ravages des importations de découpes congelées sur la production et les risques qu’elles font encourir à la population. Déclenchées par la ratification des accords de l’OMC en 1995 par le pays, les importations ont explosé pour atteindre aujourd’hui 22 154 tonnes (année 2003). Elles ont en grande partie pris la place de la production nationale, qui était de 26 500 tonnes en 1997, accuse Bernard Njonga, président de l’ACDIC. Il s’étonne d’un pic d’importations enregistré « l’année du poulet à la dioxine, dont le tiers venait de Belgique» (sic). Mais il y a pire : sur 200 échantillons prélevés sur constat d’huissier dans 8 marchés de six villes et analysé par le Centre Pasteur de Yaoundé, 83,5 % se sont révélés impropres à la consommation, 15 % étant porteurs de salmonelles et 20 % de Campylobacter. « Les produits congelés sont décongelés et recongelés plusieurs fois», lâche-t-il comme une évidence.

Vendus au détail entre 900 et 1 000 francs CFA (1,5 euros) le kilo, les cuisses, ailes, croupions de poulet et les ailerons de dinde d’importation sont irrésistibles face à la production locale. Toutefois, Bernard Njonga est convaincu de la viabilité potentielle d’une filière locale. En période électorale, il sent que le gouvernement est sensible à la question. Concrètement, 900 agents ont été recrutés pour le contrôle des poulets sur les marchés.

Mais il y a tant de chemin à faire. Il cite la corruption, les fausses déclarations, les dissimulations, trafics d’influence et faux en tous genres qui multiplient par 3 le tonnage annuel autorisé (8 500 t en 2003). L’analyse est à peu près la même au Sénégal où la valeur des importations - 10 milliards de francs CFA pour 12 000 t - a rejoint le chiffre d’affaires de la filière commerciale, ayant elle-même régressé de 30 % ces dernières années. Selon l’ACDIC et le Gret, le droit de douane de 20 % à l’entrée de l’union douanière d’Afrique de l’Ouest et insuffisant pour autoriser un développement local.

A l’accusation de la campagne, les exportateurs français de poulet ont plusieurs réponses. Le Brésil d’abord, qui a, selon André Lepeule, directeur de la FIA, « un comportement bien plus prédateur à l’encontre des productions domestiques de volaille de chair en Afrique ». Michel Jestin, lui, dont l’entreprise de négoce éponyme a été achetée par l’importateur béninois Comon (société déjà partenaire de Cafco, à Lamballe), défend la qualité des produits volaillers bretons.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio