Aller au contenu principal

Le porc a le meilleur rapport prix/saveur selon une enquête

Du goût pour un prix relativement abordable ; ainsi se place la viande de porc dans l'esprit des internautes qui ont répondu à l'enquête de la marque Cochon de Bretagne sur le site www.lecochondebretagne.com. Une large majorité de ces volontaires la considère « plutôt goûteuse » (63%) et 18 % « très goûteuse ». Elle se classe en 3 e position des viandes préférées de ce point de vue après le bœuf et l'agneau. Le prix est le premier déterminant lors d'un achat de viande de porc ; le goût vient juste après. Une « bonne nouvelle » selon Cochon de Bretagne, l'origine est en 3 e position. Ces réponses ont été collectées entre le 1 er août et le 30 novembre dernier auprès de 211 personnes, dont 80 % font les courses pour leur foyer. Cette enquête auprès d'internautes, dont on peut facilement supposer qu'ils connaissent la marque, a été réalisée alors que les coûts de production grimpaient de façon inquiétante. L'on sait que de nombreuses filières porcines songent à assouplir ou à réorienter leurs cahiers des charges. Faut-il s'accrocher à une alimentation 100 % végétale ? Cochon de Bretagne, qui fait publicité de ce critère, n'élude pas la question. Plusieurs points de l'enquête lancée par la marque ont trait à l'alimentation. Si la « sécurité alimentaire » est ce que les consommateurs demandent en priorité à l'éleveur de porc, « l'alimentation du porc » est reléguée à la 6e place des critères d'achat. D'un autre côté, la moitié des consommateurs considère que l'alimentation est ce qui donne du goût à la viande. Dans son communiqué, la marque estime «remplir son contrat» à travers ses exigences, en particulier l'alimentation des porcs.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio