Le porc Bleu-Blanc-Cœur en quête d'équilibre matière

> L'association Bleu-Blanc-Cœur était présente au dernier Sirha à Lyon.
Au Sirha, l'association Bleu-Blanc-Cœur n'a pas fait que promouvoir sa démarche portée par son nouveau slogan « Oui on a tous le droit de bien manger », qui est aussi un lien Internet(1). Elle a obtenu des référencements de produits chez Metro, comme c'était déjà le cas chez Brake, Davigel ou Krill. Elle a aussi communiqué sur le succès des viandes plus riches en oméga 3 auprès des cuisiniers et des convives de la restauration collective. Depuis les premiers accords avec les chaînes de restauration il y a deux ans, les groupes Compass, Ansamble et Sodexo (depuis janvier dernier) se sont engagés. L'association de la restaura-tion des ministères est signataire d'un accord de développement ainsi que, depuis novembre dernier, le réseau Restau'Co de la gestion directe. L'équilibre matière dans le porc est un des bénéfices attendus d'une montée en puissance en restauration collective. En effet, la consommation de jambon estampillé Bleu-Blanc-Cœur grimpe vite. La marque Fleury Michon à elle seule, no 1 du jambon supérieur en France, en représente 4 000 t. Ces références progressent de l'ordre de 20 % en volume chaque année, ce qui a été le cas en 2014. Mais la longe de porc mériterait d'être mieux valorisée. Une côte Bleu-Blanc-Cœur de 150 grammes apporte le tiers des oméga 3 journaliers recommandés, argumente l'association ; pour pas beaucoup plus cher (+5 à 15 % qu'une côte standard). Côté distribution, le coprésident Pierre Weill fait l'éloge du Belge Delhaize, qui a monté l'an dernier une filière « Mieux pour tous » de viande fraîche de porc, avec Bleu-Blanc-Cœur en Belgique.
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