Aller au contenu principal

Le porc Bleu-Blanc-Cœur en quête d'équilibre matière


> L'association Bleu-Blanc-Cœur était présente au dernier Sirha à Lyon.
L'association compte sur la restauration collective pour massifier la consommation de produits, notamment la viande de porc, naturellement riches en oméga 3.

Au Sirha, l'association Bleu-Blanc-Cœur n'a pas fait que promouvoir sa démarche portée par son nouveau slogan « Oui on a tous le droit de bien manger », qui est aussi un lien Internet(1). Elle a obtenu des référencements de produits chez Metro, comme c'était déjà le cas chez Brake, Davigel ou Krill. Elle a aussi communiqué sur le succès des viandes plus riches en oméga 3 auprès des cuisiniers et des convives de la restauration collective. Depuis les premiers accords avec les chaînes de restauration il y a deux ans, les groupes Compass, Ansamble et Sodexo (depuis janvier dernier) se sont engagés. L'association de la restaura-tion des ministères est signataire d'un accord de développement ainsi que, depuis novembre dernier, le réseau Restau'Co de la gestion directe. L'équilibre matière dans le porc est un des bénéfices attendus d'une montée en puissance en restauration collective. En effet, la consommation de jambon estampillé Bleu-Blanc-Cœur grimpe vite. La marque Fleury Michon à elle seule, no 1 du jambon supérieur en France, en représente 4 000 t. Ces références progressent de l'ordre de 20 % en volume chaque année, ce qui a été le cas en 2014. Mais la longe de porc mériterait d'être mieux valorisée. Une côte Bleu-Blanc-Cœur de 150 grammes apporte le tiers des oméga 3 journaliers recommandés, argumente l'association ; pour pas beaucoup plus cher (+5 à 15 % qu'une côte standard). Côté distribution, le coprésident Pierre Weill fait l'éloge du Belge Delhaize, qui a monté l'an dernier une filière « Mieux pour tous » de viande fraîche de porc, avec Bleu-Blanc-Cœur en Belgique.

ouionatousledroitdebienmanger.fr

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio