Aller au contenu principal

Le Pic diversifie la choucroute

La choucroute, la famille Muller est tombée dedans il y a quasiment cinquante ans. Sous sa marque phare, Le Pic, elle a progressivement développé son offre pour passer de la choucroute crue à la choucroute cuisinée à 80 °C, emballée sous-vide, conditionnée en seaux operculables de 500 g, 3, 5, 10 et 15 kg, en poches de 250 à 900 g, en barquettes double portion…

Les quinze salariés permanents – le double en saison – de l’entreprise, située à Meistratzheim au sud de Strasbourg, traitent chaque année dans une unité de 3 000 m2 quelque 5 000 tonnes de choucroute de manière classique, satisfaisant au cahier des charges de l’indication géographique protégée (en attente d’un agrément de l’Union européenne), ou alors bio, casher, ou halal. « Nous pouvons répondre à tout type de demande », affirme Sébastien Muller, le président-directeur général.

Cet automne, Le Pic diversifie sa choucroute avec deux nouvelles recettes à 30 jours de date limite de consommation : en salade d’été avec carottes, raisins secs, pommes et épices ; en choucroute cuite Pasta Chouc’ avec spaetzles, lardons, fromage et crème. La PME étoffe sa gamme de légumes gourmands à l’alsacienne prêts à l’emploi avec des navets salés crus ou cuisinés au riesling et à la graisse d’oie, du chou rouge cru ou cuisiné aux lardons et aux pruneaux, des lentilles aux lardons et petits légumes, et enfin une potée de légumes.

L'entreprise produit elle-même près de 20 % des choux qu’elle transforme et assure le solde de ses besoins en se fournissant autant que faire se peut auprès de partenaires locaux. Avec ces nouveaux produits qui passent sans souci au micro-ondes dans leur emballage d’origine, Le Pic souhaite à la fois élargir les occasions de consommation et conforter un chiffre d’affaires qui s’est établi à 3,5 millions d’euros en 2016.

Deux marques

L’entreprise s’appuie sur une clientèle historique de grossistes et d’industriels de l’agroalimentaire à qui elle dédie sa marque Frank, devenue sa propriété en 2012. Elle veut à présent renforcer sa présence sous marque Le Pic au rayon libre-service en grande distribution où elle a fait ses premiers pas en 2008. La nouvelle gamme, pensée dans des portions de 500 g ou de 1 kg aptes à nourrir de deux à trois personnes, est référencée dans deux premières enseignes.

Faire adhérer le public avec des recettes originales

« La choucroute apparaît encore trop souvent comme un produit traditionnel et vieillot. Il faut dynamiser son image », lance Sébastien Muller. C’est pourquoi Le Pic a ouvert une maison de la choucroute sur son site de transformation. Une petite salle de projection et de dégustation et une boutique montrent le savoir-faire de la filière. Sébastien Muller en est convaincu : « il faut expliquer la choucroute pour mieux la valoriser. On ne peut que faire adhérer le public en lui proposant des recettes originales ! »

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio