Aller au contenu principal

Le nouvel INAO s’explique en province

Le nouvel institut national de l’origine et de la qualité – qui reste siglé INAO- a respecté les formes lors de la présentation de ses vœux, lundi à Paris. En l’absence de nomination officielle du président du conseil permanent de l’institut réformé par la loi d’orientation agricole, c’est une représentante du ministère de l’agriculture, Béatrice Abollivier, qui a prononcé le mot de bienvenue. Le président de l’ancien INAO, Michel Prugue, s’est cependant exprimé dans la foulée pour rassurer ceux qui avaient fait le déplacement de la rue d’Anjou : il serait le futur président de l’institut. Sa nomination a été signée il y a une semaine de la main du ministre de l’Agriculture. Ne manquent que les signatures des ministères de l’Economie et de la consommation, ce qui ne devrait constituer qu’une formalité. Après avoir gentiment brocardé le reste de « simplification administrative » à achever, Michel Prugue s’est félicité du travail effectué par l’institut pour aboutir à la création de quatre comités spécialisés (vins et eaux-de-vie, Produits laitiers, produits agroalimentaires et forestiers, Comité des IGP, du Label Rouge et des STG, Agriculture biologique, (lire LM du 15/1), sans pour autant abandonner le suivi des dossiers. « Ce n’est pas la première réforme que connaît cette maison », a-il rappelé, citant la création du comité des produits laitiers en 1990 puis celle des IGP en 1999. Le président de Maïsadour a cependant profité de l’occasion pour insister sur sa volonté de conforter les moyens d’un INAO renforcé dans ses missions, un sujet récurrent d’inquiétude pour ses agents. L’institut dirigé par Sophie Villers mène depuis le 15 janvier une action de sensibilisation dans les régions sur les réformes en cours.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio