Aller au contenu principal

« Le nombre de responsables commerciaux ne connaissant pas assez le Code de commerce me frappe »



Philippe Duvocelle, Consultant, expert en négociation et ancien responsable achat GMS.

Les Marchés Hebdo : Face aux récentes alliances dans la distribution, les fournisseurs doivent-ils davantage diversifier leurs débouchés ?

Philippe Duvocelle : Dans les rapprochements actuels, je vois deux alliances pérennes. Celle de Carre-four et Cora, culturellement proches, mais rajouter les capacités de Cora à Carrefour ne change pas vraiment la donne pour les fournisseurs. L'alliance Système U et Auchan présente surtout l'intérêt de porter sur les formats des ma-gasins, mais la mutualisation des achats ne sera pas aussi intéressante tant que leurs stratégies ne seront pas claires. Les autres alliances, je n'y crois pas. La concentration n'est pas si importante que cela. Son impact a été celui de la surprise. Il y en aura certainement d'autres en 2016 et puis ça s'atté-nuera. Quant à la question des débouchés, c'est enfoncer des portes ouvertes que de dire qu'il faut diversifier son panier de clients.

LMH : Comment se distinguer quand on est une marque régionale ?

Ph. D. : La France a une tradition de savoir-faire régionaux dans lesquels il ne faut pas hésiter à investir. Tout fournisseur inscrit dans un territoire à intérêt à investir dans des recettes traditionnelles, de qualité, avec de l'innovation pour fidéliser les consommateurs. Il peut y former le consommateur de demain en s'adressant aux enfants et aux adolescents, croître dans sa région en développant la distribution numérique dans les réseaux traditionnels, les supers, les superettes, le CHR, la distribution automatique, les stations-service ou avec des circuits spécifiques, plutôt que de chercher un développement national à tout prix. Une PME qui a la chance d'avoir un capital d'image sur son territoire a plus de capacité à résister aux marques internationales sur ce même territoire et à légitimer sa présence dans une offre « terroir » sur le plan national.

LMH : Comment une PME peut-elle rééquilibrer la négociation ?

Ph. D. : Ce qui me frappe, c'est la proportion d'entreprises dont les responsables commerciaux ne connaissent pas suffisamment le Code de commerce, je trouve ça dramatique. D'autant que la LME et la loi Hamon l'ont fait évoluer de manière favorable pour les fournisseurs, avec la notion de déséquilibre significatif et les CGV comme socle unique de la négociation. Conçues comme un véritable projet, qui concerne tous les services et pas seulement le juridique, les CGV porteuses de l'ADN de l'entreprise sont un véritable levier de négociation. Les dirigeants d'entreprise doivent aussi s'impliquer et soutenir leurs négociateurs plutôt que leur mettre une pression énorme.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio