Le Min de Rouen accueille les terroirs
Au MIN de Rouen vient de s'achever la première tranche de grands travaux entrepris il y a quatre ans avec un budget prévisionnel de 10 M€. Le pavillon de la marée et les bâtiments des fruits et légumes ont été modernisés, tandis qu'une ancienne halle a été remodelée pour accueillir les produits de terroir dont font partie les viandes. Les dessertes, le plan de circulation et le système d'éclairage ont été entièrement remodelés. La seconde tranche qui doit démarrer en septembre consistera à réaménager les intérieurs, c'est-à-dire les devantures des commerces.
La Halle aux terroirs est transfigurée du fait de son ouverture sur l'extérieur par une grande vitrine. Les trois négociants qui y logent actuellement (deux en produits carnés et un crémier) en attendent un regain de fréquentation. L'un d'eux, Pascal Grosdoit, espère faire revenir les produits régionaux qui s'en étaient éclipsés sous l'effet du développement des livraisons directes en grande distribution et restauration.
Selon ce négociant en charcuteries, viandes de terroir et volailles, le pôle terroirs doit dépasser sa vocation purement commerciale pour devenir une plate-forme de compétences technologique et normative. Il voudrait ainsi que cette plate-forme soit un point de rencontre entre le monde agricole, le commerce artisanal et les circuits de restauration ; un centre de formation aussi. Pensant en particulier aux circuits courts de commercialisation, il encourage vivement les organisations agricoles à venir s'installer dans la nouvelle halle «produits divers», nom de baptême de la halle aux terroirs. Les producteurs sont déjà présents au Min de Rouen sous quatre « petites halles» jouxtant des halles fruits et légumes et produits divers, qui ont été rénovées. La double halle aux fruits et légumes, principal faire-valoir du Min de Rouen, n'est donc plus la seule attraction. Situé au sein des quartiers ouest de Rouen en pleine mutation, le Min se devait aussi d'améliorer son environnement. L'implantation d'espaces verts y contribue. Les responsables se sont aussi engagés à généraliser le tri sélectif des déchets et à améliorer la propreté globale des lieux. Dominique Haug, le directeur du Min, constate déjà un « regain de confiance des professionnels».