Aller au contenu principal

Le Min de Rouen accueille les terroirs

Au MIN de Rouen vient de s'achever la première tranche de grands travaux entrepris il y a quatre ans avec un budget prévisionnel de 10 M€. Le pavillon de la marée et les bâtiments des fruits et légumes ont été modernisés, tandis qu'une ancienne halle a été remodelée pour accueillir les produits de terroir dont font partie les viandes. Les dessertes, le plan de circulation et le système d'éclairage ont été entièrement remodelés. La seconde tranche qui doit démarrer en septembre consistera à réaménager les intérieurs, c'est-à-dire les devantures des commerces.

La Halle aux terroirs est transfigurée du fait de son ouverture sur l'extérieur par une grande vitrine. Les trois négociants qui y logent actuellement (deux en produits carnés et un crémier) en attendent un regain de fréquentation. L'un d'eux, Pascal Grosdoit, espère faire revenir les produits régionaux qui s'en étaient éclipsés sous l'effet du développement des livraisons directes en grande distribution et restauration.

Selon ce négociant en charcuteries, viandes de terroir et volailles, le pôle terroirs doit dépasser sa vocation purement commerciale pour devenir une plate-forme de compétences technologique et normative. Il voudrait ainsi que cette plate-forme soit un point de rencontre entre le monde agricole, le commerce artisanal et les circuits de restauration ; un centre de formation aussi. Pensant en particulier aux circuits courts de commercialisation, il encourage vivement les organisations agricoles à venir s'installer dans la nouvelle halle «produits divers», nom de baptême de la halle aux terroirs. Les producteurs sont déjà présents au Min de Rouen sous quatre « petites halles» jouxtant des halles fruits et légumes et produits divers, qui ont été rénovées. La double halle aux fruits et légumes, principal faire-valoir du Min de Rouen, n'est donc plus la seule attraction. Situé au sein des quartiers ouest de Rouen en pleine mutation, le Min se devait aussi d'améliorer son environnement. L'implantation d'espaces verts y contribue. Les responsables se sont aussi engagés à généraliser le tri sélectif des déchets et à améliorer la propreté globale des lieux. Dominique Haug, le directeur du Min, constate déjà un « regain de confiance des professionnels».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio