Aller au contenu principal

Le Min de Lomme se privatise et devient la SEM Euralimentaire

L’arrivée d’acteurs privés au capital social du marché d’intérêt national de Lomme permet de lancer de nouveaux projets sur le site.

Le site d’excellence SEM Euralimentaire (anciennement Min de Lomme) a été inauguré lundi 4 novembre avec l’arrivée de nouveaux acteurs privés au capital social qui passe de 500 000 à 3 000 000 d’euros.

Vingt-huit grossistes, sur les cinquante présents, ont investi 630 000 euros et deviennent ainsi propriétaires de leurs locaux. « Cela permet aux professionnels de pérenniser leur outil de travail et de relancer leurs investissements », se réjouit Yves Mustel, coprésident de la Chambre professionnelle du commerce de gros en fruits et légumes du nord de la France. L’arrivée d’Urby (700 000 euros) du groupe La Poste et de Samfi Invest (240 000 euros) permettra de développer plusieurs projets : la construction d’une plateforme de massification des flux pour la distribution urbaine ; le lancement d’une logistique du dernier kilomètre ; la création d’une marketplace ; le développement de l’énergie solaire et d’une flotte de véhicules propres.

L’opération, demandée il y a plus de vingt ans, est l’aboutissement d’un travail de quatre années pour définir laforme juridique. Lancé conjointement par la Métropole européenne de Lille (qui reste majoritaire) et la Sogemin, le nouveau site se veut « dédié aux produits frais et locaux tout en créant des emplois et permettant l’implantation de nouvelles entreprises », poursuit Yves Mustel. La SEM Euralimentaire espère attirer de nouveaux acteurs notamment les métiers de bouche et les poissonniers encore faiblement représentés. La construction d’un hôtel d’entreprises est également prévue cette année pour encourager l’implantation de nouvelles start-up, déjà au nombre de vingt-huit sur le marché.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio