Aller au contenu principal

Le Min de Lomme se privatise et devient la SEM Euralimentaire

L’arrivée d’acteurs privés au capital social du marché d’intérêt national de Lomme permet de lancer de nouveaux projets sur le site.

Le site d’excellence SEM Euralimentaire (anciennement Min de Lomme) a été inauguré lundi 4 novembre avec l’arrivée de nouveaux acteurs privés au capital social qui passe de 500 000 à 3 000 000 d’euros.

Vingt-huit grossistes, sur les cinquante présents, ont investi 630 000 euros et deviennent ainsi propriétaires de leurs locaux. « Cela permet aux professionnels de pérenniser leur outil de travail et de relancer leurs investissements », se réjouit Yves Mustel, coprésident de la Chambre professionnelle du commerce de gros en fruits et légumes du nord de la France. L’arrivée d’Urby (700 000 euros) du groupe La Poste et de Samfi Invest (240 000 euros) permettra de développer plusieurs projets : la construction d’une plateforme de massification des flux pour la distribution urbaine ; le lancement d’une logistique du dernier kilomètre ; la création d’une marketplace ; le développement de l’énergie solaire et d’une flotte de véhicules propres.

L’opération, demandée il y a plus de vingt ans, est l’aboutissement d’un travail de quatre années pour définir laforme juridique. Lancé conjointement par la Métropole européenne de Lille (qui reste majoritaire) et la Sogemin, le nouveau site se veut « dédié aux produits frais et locaux tout en créant des emplois et permettant l’implantation de nouvelles entreprises », poursuit Yves Mustel. La SEM Euralimentaire espère attirer de nouveaux acteurs notamment les métiers de bouche et les poissonniers encore faiblement représentés. La construction d’un hôtel d’entreprises est également prévue cette année pour encourager l’implantation de nouvelles start-up, déjà au nombre de vingt-huit sur le marché.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio