Aller au contenu principal

LME, Egalim… De quoi parle-t-on ?
Le millefeuille législatif des négociations commerciales

Galland, Duteil, Chatel, LME, Egalim… Toutes ces lois ont à leur manière apporter des modifications au titre IV du Code du commerce qui régit les négociations commerciales. Explications de Nicolas Genty, avocat, associé fondateur du cabinet Loi & Stratégies.

Nicolas Genty, associé fondateur du cabinet Loi & Stratégies. © Loi & Stratégies
Nicolas Genty, associé fondateur du cabinet Loi & Stratégies.
© Loi & Stratégies

La loi de modernisation de l’économie (LME) et la loi Egalim sont deux des plus importantes lois, à cette date, qui ont voulu apporter davantage d’équilibre dans les relations commerciales entre la grande distribution et ses fournisseurs. « Ces lois, et les précédentes, les lois Galland, Duteil, Chatel, modifient systématiquement le Code de commerce », explique Nicolas Genty, avocat, associé fondateur du cabinet Loi & Stratégies. « La loi Galland a renforcé l’inflation en empêchant la réintégration des marges arrière dans le seuil de revente à perte. Les lois Duteil et Chatel ont transformé le seuil de revente à perte, et la LME a libéralisé les négociations avec la fin de la discrimination notamment tarifaire. Et puis, la loi Egalim a voulu limiter cette libéralisation », détaille-t-il.

Se référer au Code du commerce

La loi Egalim est venue modifier le Code rural avec la volonté de construire une marche en avant du prix. Cette loi a également autorisé le gouvernement à prendre des ordonnances, notamment celle d’avril 2019 sur l’introduction des indicateurs de coûts de production au sein des CGV et des conventions écrites.

Parler de la LME ou de la loi Egalim peut créer certaines confusions

« Cette obligation est aujourd’hui inscrite à l’article L.441-3 du Code de commerce. Le gouvernement, toujours dans le cadre de l’habilitation donnée par la loi Egalim, a pris d’autres ordonnances comme celle relative à la hausse du seuil de revente à perte et l’encadrement des promotions en valeur et en volume, qui n’est pas intégré au Code de commerce, car il s’agit d’un texte temporaire », ajoute Nicolas Genty.

Finalement, c’est bien au sein du Code du commerce que l’on trouve la quasi-totalité des textes spécifiques aux négociations commerciales. « Parler de la LME ou de la loi Egalim peut créer certaines confusions, et il est préférable de faire référence aux articles précis du Code de commerce », précise-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Les Marchés.

Les plus lus

Cooperl reprend l’ancien abattoir GAD
Cooperl Arc Atlantique (Lamballe, Côtes d’Armor) a annoncé vendredi soir 2 avril la signature d’un accord par lequel il se porte…
Du Simplement bon au Bio le responsable, Fleury Michon déploie une série d'arguments répondant à toutes les attentes. © Fleury Michon
Jambon : Fleury Michon revoit sa segmentation pour détrôner Herta
Le prix, le goût et l’engagement sociétal sont les trois attentes saillantes de consommateurs de jambon, selon la nouvelle équipe…
Bernard Boutboul, président de Gira Conseil, s'attend à une ruée dans les restaurants pour leur réouverture. © Adrien Olichon sur Unsplash
Perspectives optimistes pour la restauration post-Covid
Les derniers mois ont été éprouvants pour la restauration, mais le secteur n’a pas autant reculé qu’on aurait pu le craindre,…
 © DGF
Pomona en passe de croquer DGF

Le groupe Pomona a annoncé hier être entré en négociation exclusive avec le fonds d’investissements 21 Invest France en…

Avril veut vendre les oeufs Matines et ses activités de transformation animale
Portant de nouvelles ambitions, notamment vers les protéines végétales, le groupe Avril annonce vouloir céder les œufs Matines et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio