Aller au contenu principal

Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont pas jugées acceptables par les Sud-Américains. 

représenant de l'UE et du mercosur
Après 25 ans de négociations, l’UE et les pays du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay) ont officiellement annoncé le 6 décembre 2024 à Montevideo (Uruguay), avoir finalisé leurs discussions en vue d’un accord de libre-échange.
© Commission européenne

L’accord UE-Mercosur, qui devrait être finalisé le 17 janvier, subit un nouveau coup. L’Union européenne a donné le feu vert à la signature, le 9 janvier, sans la voix de la France, en convenant d'abaisser de 8 % à 5 % les seuils de déclenchement des enquêtes pour les produits agricoles sensibles, conformément à la position du Parlement européen.

Lire aussi : Accord UE-Mercosur : le Parlement européen va se prononcer le 21 janvier sur une saisine de la CJUE

Le Paraguay refuse les clauses de sauvegarde

Or le ministre des Affaires étrangères du Paraguay, Rubén Ramírez, qui assure la présidence tournante du bloc sud-américain, a déclaré à leur sujet qu’elles «ne font pas partie de l’accord historique de libre-échange signé à Montevideo en décembre 2024, apprend-on dans la presse espagnole. Par conséquent, ces clauses ne devraient pas être incluses. ». Il juge ainsi que le traité doit être renégocié. Cette position est partargée par les exportateurs argentins interrogés par Les Marchés fin 2025

Lire aussi : Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Tous les présidents des pays du Mercosur n’ont pas encore confirmé leur présence pour la signature au Paraguay le 17 janvier. 

Lire aussi : Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio