Aller au contenu principal

Le « meilleur fromage du monde » sur le marché français

L’importation du Rogue River Blue a été confiée par le groupe Savencia à sa filiale Prodilac-Au fromager de Rungis.

Le Rogue River Blue a remporté la première place parmi 3472 fromages.
© Rogue Creamery

Les Français pourront bientôt découvrir le produit qui a obtenu le très sérieux titre de « meilleur fromage du monde », une distinction décernée lors des non moins sérieux « World Cheese Awards ». Lors de l’édition 2019 qui s’est déroulée à Bergame (Italie) en octobre, c’est un fromage bleu, le Rogue River Blue, qui a décroché le titre parmi 3 472 fromages en provenance de quarante et un pays différents. Ce bleu très onctueux et parfumé, affiné un an dans des feuilles de vigne macérées à la liqueur de poire, est produit par la Rogue Creamery, une fromagerie semi-artisanale de l’Oregon et répond aux critères de la certification bio américaine accordée par l’USDA.

Or, l’entreprise, créée en 1933 et pilotée par David Gremmels, est depuis le printemps 2018 propriété du groupe français Savencia, producteur – entre autres – du Saint-Agur. Le groupe a décidé de confier à Prodilac-Au fromager de Rungis, l’exclusivité de l’importation en Europe de ce bleu désormais mondialement célèbre. « Il s’agit d’une petite production, d’à peine 15 000 pièces (de 2,5 kilogrammes) par an », précise Antoine Boyer, directeur de Prodilac-Au fromager de Rungis.

« La demande est là, et les clients doivent d’ores et déjà réserver pour l’année prochaine pour pouvoir être serviS », précise le dirigeant qui vise le marché des belles tables et des artisans (le produit sera vendu à partir de 50 €/kg). Prodilac aura cependant l’avantage de pouvoir commercialiser l’ensemble de la gamme du fromager américain qui produit essentiellement des bleus, dont un bleu fumé également réputé, et différents cheddars.

Le site de fabrication de Rogue Creamery est approvisionné par soixante-huit fermes en agriculture bio.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio