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Le marketing entre en jeu

La présentation d’innovations à la grande distribution n’est plus l’apanage des marques nationales. Les marques de distributeurs se font aussi remarquer sur ce terrain. Loin d’être la pâle copie de leurs grandes sœurs, les MDD se considèrent désormais comme des marques à part entière et s’orientent vers des stratégies de différenciation autour
du bio, du commerce équitable, du local ou du développement durable. Le salon MDD Expo (du 3-4 avril 2012 à Paris) mettra d’ailleurs en avant quatre parcours thématiques (bien-être, éco-responsable, pratique, d’ici et d’ailleurs). Selon Kantar Worldpanel, 21 % du chiffre d’affaires des MDD thématiques est réalisé grâce à des produits du terroir ou à connotation locale par exemple. Cette dimension prend du terrain en tout cas dans le haut de gamme, comme en témoigne Damien Vergnault, dirigeant de la Conserverie des Saveurs. « On nous demande de travailler du chou-fleur de Bretagne, de la Noix Saint-Jacques de Saint-Brieuc. La tendance actuelle est au retour sur les produits du terroir, régionaux. Mais la notion de prix reste essentielle. Il y a une différence entre la consommation quotidienne et le moment de petit plaisir », indique-t-il.

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