Aller au contenu principal

Le marché mondial du porc reste sous pression

Selon le dernier rapport de la Rabobank sur la filière porcine, une offre abondante et des contraintes sur les capacités d’abattage aux Etats-Unis font pression sur les marchés mondiaux du porc. Cette situation va réduire de nouveau l’indice du prix du porc de la Rabobank au quatrième trimestre 2016. Les perspectives pour l’année 2017 restent faibles, avec un marché mondial prévu en baisse et une production attendue en hausse dans les principaux pays producteurs. La Rabobank estime qu’en Chine, les prix pourraient rebondir après le nouvel an chinois. La faible production et la demande saisonnière jusqu’au nouvel an chinois devraient permettre de soutenir les prix après le creux du troisième trimestre. Les volumes d’importations devraient donc être importants mais la croissance serait plus faible que les mois précédents, souligne la banque néerlandaise, ajoutant que la compétition va s’intensifier car plus d’entreprises de différents pays obtiennent des permis d’importations. Aux Etats-Unis, une offre plus abondante que prévue, combinée à des exportations stables et une concurrence accrue de la viande bovine et de la volaille, entraîne une baisse des prix du porc et de la rentabilité des entreprises. Selon la Rabobank, cette situation va de nouveau se dégrader en 2017 pour les producteurs de porc. Enfin, en Europe, les prix resteront à un niveau élevé sur le quatrième trimestre 2016, mais 2017 devrait voir des perspectives à la baisse du fait de la concurrence asiatique et du déclin de la livre sterling. 

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio