Aller au contenu principal

Cotation
Le manque d’offre perturbe le marché de l’œuf

Le marché de l’œuf français montre des signes de reprise depuis quelques jours mais l’offre est insuffisante.

Aviculture, œufs avec la coquille plus transparente et plus granuleuse touchés par le syndrome lié à Mycosplasma sinoviae.
© Nathalie Doublet

Après plusieurs semaines caractérisées par un manque de tonicité, le marché de l’œuf français montre des signes de reprise, comme toujours à l’approche de la rentrée. Les centres de conditionnement et les grossistes sont aux achats depuis mi-août. Cette soudaine recrudescence des ventes a mis en lumière un manque d’œuf notamment en plein air et en sol. À l’inverse, le bio reste largement offert. En cumul annuel mobile se terminant fin juillet, les ventes en volumes d’œufs bio reculaient de 4,5 % par rapport à l’an dernier, et même de 9,3 % par rapport à deux ans plus tôt, selon le baromètre Iri pour Les Marchés publié dans votre quotidien du 21 août. Les ménages optent pour des codes moins onéreux, conséquence de l’inflation, ce qui bénéficie au plein-air (+13,4 % en volume en cumul annuel). L’offre limitée peut s’expliquer par un grand nombre d’abattages de poules de réforme. Au premier semestre, 2023, l’activité était en dessous des niveaux de la moyenne 2019-2021. Une baisse des abattages (-15 %) au premier semestre 2023 comparé au premier semestre 2022, a permis un maintien de plus de 1,5 million de poules en production, selon l’Itavi, pour compenser les pertes liées à la grippe aviaire. Toutefois, l’activité d’abattage progressait en juin. D’autre part, la grippe aviaire continue de raréfier l’offre. La cotation a augmenté au cours de la semaine 34. Elle se rapproche désormais de celle de la Pologne, ce qui réduit la concurrence extérieure.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio