Aller au contenu principal

Le made in France, un vrai bonus, selon Lucullus


> Ces confits ludiques façon « dipping » sont appréciés à l'étranger.
Aidé par son associé irlandais, le fabricant nordiste propose une gamme de confits au Royaume-Uni et au Canada. Des marchés plus ouverts à l'innovation et appréciant le made in France, constate son dirigeant Augustin Motte.

L'entreprise Lucullus située à Valenciennes (59) est connue pour ses spécialités de foies gras. Et pourtant ce n'est pas ce produit qu'elle exporte sous l'étiquette « made in France » au Royaume-Uni et au Canada. L'entreprise y vend des confits de figues ou encore de cerises noires, appréciés en consommation avec du fromage, qu'elle fabrique sur un site de 1 500 m2 construit il y a deux ans. « Les anglo-saxons apprécient les produits ludiques, qui permettent le “ dipping ”, c'est une ouverture de marché dont nous avons profité », explique Augustin Motte, dirigeant.

Pour cette PME (chiffre d'affaires de 3,5 millions d'euros), l'export s'est fait par une porte naturelle « grâce aux contacts de mon associé Joe O'Toole, nous avons construit ensemble cette démarche année après année, en privilégiant les contacts qualitatifs aux quantitatifs ». Après être entré en linéaire chez Waitrose il y a quatre ans, le Nordiste est présent chez Asda depuis deux ans. Lucullus travaille aussi à façon pour d'autres industriels britanniques. Au moment des fêtes notamment, quand ils proposent des coffrets ou des plateaux fromagers. « Le made in France est un vrai bonus au Canada ou en Angleterre, on peut en bénéficier », constate Augustin Motte.

Des consommateurs « plus ouverts » à l'innovation

Ce que nous voyons outre-Manche nous enrichit pour le marché français

Pour plaire aux consommateurs britanniques et canadiens, l'industriel a adapté ses recettes et son packaging. « De manière générale, le consommateur britannique est plus ouvert à l'innovation, il est donc plus facile d'entrer sur ce marché sans beaucoup de forces marketing. Les consommateurs cherchent les nouvelles tendances », note-t-il. Et ces consommateurs plus enclins à tester de nouveaux produits font, selon Augustin Motte, de la distribution britannique une véritable source d'inspiration. « On apprend beaucoup de ce qu'on fait là-bas. La grande dis-tribution française s'inspire souvent du marché britannique et ce que nous voyons outre-Manche nous enrichit pour le marché français, notamment en termes de praticité et de merchandising », explique Augustin Motte.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio