Aller au contenu principal

Le Luxembourg veut encadrer les labels alimentaires

Proposition de logos pour représenter l'agrément des labels.
© DR

Le ministère luxembourgeois de l’Agriculture et de la protection des consommateurs a présenté la semaine dernière un paquet de mesures visant à mieux encadrer les labels pour les produits alimentaires. « Nous avons de plus en plus de labels, les consommateurs ne s’y retrouvent plus. Nous voulons donc créer un agrément pour ces labels », explique Christiane Mangen, conseillère du ministre. Cet agrément, qui sera présent sur les produits via un logo allant de une à quatre étoiles, certifiera que les labels répondent à des critères clairs et vérifiables regroupés selon trois piliers : qualité-saveur, régional-équitable, environnement-bien-être animal. Plus un label répondra aux critères, plus il aura d’étoiles. Cette démarche concerne aussi les cuisines collectives, qui peuvent exiger que les produits agricoles répondent à certaines préoccupations. L’agrément « permettra aux labels luxembourgeois de gagner une longueur d’avance par rapport à leurs produits concurrentiels dans les appels d’offres », précise le ministère, qui espère que le projet de loi entrera en vigueur d’ici la fin de l’année prochaine.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio