Aller au contenu principal

Le groupe Weishardt réorganise son capital

Pol Joho, président-directeur général de Weishardt.
© DR

Situé à Graulhet, près de Toulouse, le groupe Weishardt vient d’accueillir le fonds Novi 2 comme actionnaire minoritaire pour accélérer son développement.

Se présentant comme le 4e acteur mondial de la gélatine, le groupe Weishardt vient d’accueillir le fonds d’investissement Novi 2, regroupant 24 investisseurs institutionnels et géré par Idinvest Partners, pour une prise de participation minoritaire dont le montant restera confidentiel. À cette occasion, Céréa et une partie des actionnaires familiaux cèdent leurs actions, tandis que la famille fondatrice Jolimaître reste actionnaire de référence aux côtés du management. Entré au capital en 2006, Unigrains maintient également sa participation aux côtés de Novi 2. « Nous voulons accélérer le développement du groupe à l’international, notamment grâce à notre activité de collagènes à forte valeur ajoutée, précise Pol Joho, PDG du groupe, elle représente désormais un peu plus de 10 % de notre chiffre d’affaires et comporte de réelles opportunités en Amérique du Nord ou encore en Asie. » Cette opération permettra au groupe de réaliser de nouvelles acquisitions en Europe ou en Asie.

Avec un chiffre d’affaires de 110 millions d’euros, le groupe est présent en France, en Slovaquie et au Canada. À Graulhet, Weishardt fabrique près de 10 000 tonnes de gélatines de porc pour la laiterie, la confiserie, la pharmacie ou de la gélatine soluble à froid pour la pâtisserie. Quant à l’usine slovaque (3 500 tonnes), elle s’oriente de plus en plus vers les collagènes, notamment à base de poisson, l’usine canadienne étant principalement orientée vers la pharmacie et les compléments alimentaires. « Notre activité gélatine réalise encore des croissances de 2 à 3 % par an, nous gagnons continuellement des parts de marché, mais nous cherchons davantage de valeur ajoutée grâce à notre activité collagène orientée vers les compléments alimentaires », détaille Pol Joho.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio