Aller au contenu principal

Le groupe Unicor renforce ses positions dans la filière ovine

Le groupe coopératif Unicor annonce la prise de capital dans la Sarl Trinqué (Marquefave – 31), après la reprise des établissements Roche (Manosque – 04) et renforce sa position dans la filière ovine.

Jean-Claude Virenque, président d'Unicor et Jacques Trinqué, gérant de la Sarl Trinqué, signent leur accord de prise de capital, le 2 juillet 2021.
© Unicor

Le 2 juillet, Jean-Claude Virenque, président du groupe Unicor et Jacques Trinqué, gérant de la société éponyme intervenant sur l’achat d’ovins vifs de boucherie, sur l’engraissement et sur la reproduction ont signé un accord de prise de capital.

Cet accord intervient quelques mois après la reprise de l’activité négoce des Etablissements Roche.

Ces deux entités qui représentent au total 45 000 têtes pour Roche et 165 000 pour Trinqué, apporteront respectivement 20 000 et 25 000 agneaux supplémentaires à Unicor.

« Notre premier objectif est de renforcer notre approvisionnement en ovins semis finis durant les périodes creuses en agneaux Lacaune sur notre territoire traditionnel (Aveyron, Tarn, Lozère). L’un des premiers effets de cette stratégie sera ainsi la consolidation de notre modèle d’engraissement via la saturation de nos outils. Cela va permettre une amélioration significative des prestations versées aux exploitations qui travaillent avec Unicor en engraissement », souligne Jean-Claude Virenque.

Par ailleurs, le groupe, qui depuis septembre 2020, a repris les sites aveyronnais d’abattage, de découpe et de négoce d’Arcadie Sud-Ouest entend également muscler ses positions à l’aval de la filière.

Lire aussi : Unicor préoccupé par la situation d’Arcadie

Lire aussi : Unicor, Carnivor et Bigard reprennent des sites d’Arcadie Sud-Ouest

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio