Aller au contenu principal

Le groupe Hefed fournit l'industrie avec Épicéa


> Olivier Hennel, président de la société nouvellement nommée Hefed (ex-Success).
La société mère de La Bovida (Hefed) a acquis début novembre le spécialiste des préparations d'épices Épicéa pour renforcer sa présence auprès des industries agroalimentaires.

Il fallait s'arrêter sur le stand d'Épicéa au salon Europack Euromanut CFIA de Lyon ce mois-ci pour noter que le spécialiste des mélanges d'herbes aromatiques du Nord appartient désormais au groupe de La Bovida. Sur place, Olivier Hennel, président de la société mère Success, précisait volontiers que celle-ci a été rebaptisée Hefed, composé de « he » pour « Hennel », nom des fondateurs, et « fed » pour « fédération». Car son ambition est de fédérer des entreprises pour faire de Hefed « le groupe partenaire des activités culinaires ». Épicéa n'est pas une très grande entreprise, elle frise les 6 millions d'euros de chiffre d'affaires et emploie trente-sept personnes, dont un conseiller culinaire, mais ses processus appliquent la démarche HACCP et elle est certifiée IFS.

Sa particularité est d'être présente sur trois marchés : l'industrie, avec des mélanges fonctionnels et aromatiques, bases culinaires, arômes et produits spécifiques (halal, bio) ; la grande distribution avec ses marques Épicéa, Délicéa ou marques de distributeurs de mélanges d'épices, de champignons déshydratés et autres produits d'épicerie, et enfin, la restauration avec des aides culi-naires, produits diététiques et autres. Épicéa vend dans la France entière et « exporte son savoir-faire en Belgique, Royaume-Uni, Italie et Roumanie », informe son site Internet, qui mentionne aussi quelques clients beaucoup plus lointains.

Capacités augmentées

Dirigeant d'Épicéa depuis 2007, Nicolas Tertrais voulait s'adosser à un groupe pour développer des synergies à l'achat et à la vente, et l'aider dans l'expansion de son outil de production. Celui-ci comprend en particulier six ateliers équipés de mélangeurs de 20 kilogrammes à 2 tonnes, rassemblant 3 000 tonnes de capacité annuelle de production. « La difficulté était de trouver une société intéressée à la fois par les trois réseaux de distribution. C'était le cas de La Bovida », commente Patrick Vollekindt, conseiller d'Eurallia Finance à Rennes qui a accompagné l'opération.

LES SOCIÉTÉS DU GROUPE HEFED

L'ex-société Success emploie un peu plus de cinq cents salariés et réalise près de 90 millions d'euros de chiffre d'affaires. Ses filiales sont : La Bovida, équipement et fournitures des métiers de bouche et collectivités, épices et aromatisation ; Taurus, ingéniering ; Maes, équipements et fournitures des commerces et services ; Erco, installateur de grandes cuisines ; Épicuria, vente à distance ; Épicéa, épices et aromatisation ; Nagot Busignies, épices, équipements des métiers de bouche ; Bovidis, aide aux entrepreneurs.

Olivier Hennel acquiert avec Épicéa son « expertise » sur ses trois réseaux et surtout le moyen de développer le marché industriel de son groupe Hefed. Il présentait d'ailleurs au salon des marinades de La Bovida au titre d'Épicéa à l'intention des industriels. C'est pour développer le marché industriel que les capacités de production vont être augmentées rapidement sur l'unique site de Cuincy, près de Lille.

Aujourd'hui, La Bovida propose aux professionnels de l'alimentation des fournitures ainsi que des compositions aromatiques. Le groupe, distributeur de matériel pour les restaurants et collectivités, est propriétaire depuis 2011 de Nagot Busignies, fournisseur aux métiers de bouche du Nord-Pas-de-Calais en matériel et fournitures ainsi qu'épices et boyaux. Il a aussi intégré en avril dernier l'installateur de grandes cuisines Erco, installé à Niort, La Rochelle et La Roche-sur-Yon. Le but, explique Olivier Hennel, était d'acquérir des services complémentaires dans la conception, l'installation et la maintenance des équipements de cuisine.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio