Aller au contenu principal

Le groupe Doux se retrouve scindé en deux

Le tribunal de commerce de Quimper a donné hier jusqu'au 30 novembre au groupe Doux pour élaborer son plan de continuation et jusqu’au 10 août aux candidats à la reprise de la société Doux Frais, mise en liquidation judiciaire, pour déposer leurs offres. Faute de reprise des 9 abattoirs concernés, ils s’arrêteront le 10 septembre. Sofiprotéol, qui avait coordonné une offre de dix acteurs des différents maillons de la chaîne à la demande de l’administrateur judiciaire, se fait porte-parole de la « vive inquiétude » de ceux-ci quant à l’évolution de la filière avicole française et à l’avenir des activités du groupe. A travers Glon, l’organisme financier, que préside Xavier Beulin, pourrait rester acquéreur de deux sites de Doux Frais dans la région Centre, à Blancafort et Boynes, aux côtés du volailler bourguignon Duc. De leurs côtés, LDC était preneur du site de Laval, et Terrena de La Vraie Croix et de Serent dans le Morbihan. Aucun industriel ne s’est présenté pour Pleucadeuc (Morbihan) et Graincourt (Pas-de-Calais). La chance offerte au plan Doux redonne espoir aux transporteurs routiers de récupérer leurs créances. Les éleveurs, qui balançaient entre les propositions de Doux et de Sofiprotéol, espèrent davantage du groupe que le versement de 50% de leurs créances. Leur syndicat, la CFA, souhaite qu’aucun ne soit laissé pour compte.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio