Aller au contenu principal

Le groupe Bertrand reprend Groupe Flo

© DR

Le groupe de restauration Flo va passer sous le contrôle de Groupe Bertrand, se délestant au passage d'une grande partie de sa dette et de son enseigne Tablapizza. Le groupe a annoncé mardi avoir conclu un accord de restructuration de sa dette prévoyant son passage sous le contrôle du Groupe Bertrand, propriétaire de Quick, des brasseries Lipp et Procope, et principal actionnaire de Burger King France. La prise de contrôle du groupe Bertrand se fera via une augmentation de capital. A l'issue de l'opération, réalisée à 10 centimes par action, Groupe Bertrand détiendra entre 70% et 98% du Groupe Flo. La dette bancaire de Groupe Flo va parallèlement être restructurée et divisée par cinq à environ 15,4 millions d'euros, BNP Paribas et Banques Populaires renonçant ainsi à 50% de leur encours. Enfin, Groupe Flo prévoit de se séparer de Tablapizza pour se recentrer sur ses brasseries et son enseigne Hippopotamus, rebaptisée Hippo après avoir été transformée pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Tablapizza devrait être cédée au groupe Le Duff (Brioche Dorée, Del Arte). La réalisation de cette cession « est envisagée d'ici le 30 juin 2017 ». Groupe Flo a déjà engagé depuis plusieurs mois la cession de deux autres de ses enseignes emblématiques : La Taverne de Maitre Kanter et Bistro Romain. A l'issue de sa restructuration, Groupe Flo, qui emploie près de 4 100 personnes, comprendra 27 brasseries (dont La Coupole, Bofinger), 14 établissements en concession (à Euro Disney, au Cnit de la Défense...) et 172 Hippo, contre un total de 316 établissements précédemment.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio