Aller au contenu principal

Le groupe Bertrand reprend Groupe Flo

© DR

Le groupe de restauration Flo va passer sous le contrôle de Groupe Bertrand, se délestant au passage d'une grande partie de sa dette et de son enseigne Tablapizza. Le groupe a annoncé mardi avoir conclu un accord de restructuration de sa dette prévoyant son passage sous le contrôle du Groupe Bertrand, propriétaire de Quick, des brasseries Lipp et Procope, et principal actionnaire de Burger King France. La prise de contrôle du groupe Bertrand se fera via une augmentation de capital. A l'issue de l'opération, réalisée à 10 centimes par action, Groupe Bertrand détiendra entre 70% et 98% du Groupe Flo. La dette bancaire de Groupe Flo va parallèlement être restructurée et divisée par cinq à environ 15,4 millions d'euros, BNP Paribas et Banques Populaires renonçant ainsi à 50% de leur encours. Enfin, Groupe Flo prévoit de se séparer de Tablapizza pour se recentrer sur ses brasseries et son enseigne Hippopotamus, rebaptisée Hippo après avoir été transformée pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Tablapizza devrait être cédée au groupe Le Duff (Brioche Dorée, Del Arte). La réalisation de cette cession « est envisagée d'ici le 30 juin 2017 ». Groupe Flo a déjà engagé depuis plusieurs mois la cession de deux autres de ses enseignes emblématiques : La Taverne de Maitre Kanter et Bistro Romain. A l'issue de sa restructuration, Groupe Flo, qui emploie près de 4 100 personnes, comprendra 27 brasseries (dont La Coupole, Bofinger), 14 établissements en concession (à Euro Disney, au Cnit de la Défense...) et 172 Hippo, contre un total de 316 établissements précédemment.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio