Aller au contenu principal

Résultats annuels positifs
Le Gouessant conforté dans sa stratégie RSE

Le groupe a augmenté de 11,5% en un an ses fabrications d'aliments du bétail bio. © Le Gouessant
Le groupe a augmenté de 11,5% en un an ses fabrications d'aliments du bétail bio.
© Le Gouessant

Le groupe coopératif Le Gouessant vient de clore 2019 avec un CA de 609 millions d’euros (+ 3 %) et un résultat net de 11 millions d’euros. Pour Rémi Cristoforetti, directeur général du groupe dont le cœur de métier est la nutrition animale (865 000 tonnes, + 3 % en un an sur un marché à + 1%), la stratégie vers une agriculture « plurielle et durable » porte ses fruits. Le groupe aux 4 000 adhérents et 760 collaborateurs a renforcé sa production porcine (+ 21 % pour son groupement Syproporcs), maintenu ses positions en œufs malgré le manque de débouchés en bio, et accompagné ses adhérents aviculteurs vers plus de bien-être. Parmi eux, six sur dix disposent de bâtiments percés de fenêtres et la moitié est engagée dans la certification Nature d’Éleveurs de LDC. Le Gouessant cherche à se positionner comme un « pionnier de l’élevage alternatif ». Il commercialisera à l’automne les premiers porcs issus de ses élevages Physior, modèle de production entre le conventionnel et le bio. Il renforce ses fabrications d’aliments du bétail bio (+ 11,5 % en un an). Et continue d’opérer sur ce qu’il appelle ses relais de croissance : pommes de terre transformées pour la RHD ; aliments aquacoles ; R&D renforcée en matières premières alternatives (insectes, algues…). Enfin, Le Gouessant investit au capital de start-ups en data-science pour ses élevages. Il a racheté Vetinnov, fabricant d’un complément alimentaire pour aliments d’animaux de compagnie, sur un marché potentiellement à l’international.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio