Aller au contenu principal

Résultats annuels positifs
Le Gouessant conforté dans sa stratégie RSE

Le groupe a augmenté de 11,5% en un an ses fabrications d'aliments du bétail bio. © Le Gouessant
Le groupe a augmenté de 11,5% en un an ses fabrications d'aliments du bétail bio.
© Le Gouessant

Le groupe coopératif Le Gouessant vient de clore 2019 avec un CA de 609 millions d’euros (+ 3 %) et un résultat net de 11 millions d’euros. Pour Rémi Cristoforetti, directeur général du groupe dont le cœur de métier est la nutrition animale (865 000 tonnes, + 3 % en un an sur un marché à + 1%), la stratégie vers une agriculture « plurielle et durable » porte ses fruits. Le groupe aux 4 000 adhérents et 760 collaborateurs a renforcé sa production porcine (+ 21 % pour son groupement Syproporcs), maintenu ses positions en œufs malgré le manque de débouchés en bio, et accompagné ses adhérents aviculteurs vers plus de bien-être. Parmi eux, six sur dix disposent de bâtiments percés de fenêtres et la moitié est engagée dans la certification Nature d’Éleveurs de LDC. Le Gouessant cherche à se positionner comme un « pionnier de l’élevage alternatif ». Il commercialisera à l’automne les premiers porcs issus de ses élevages Physior, modèle de production entre le conventionnel et le bio. Il renforce ses fabrications d’aliments du bétail bio (+ 11,5 % en un an). Et continue d’opérer sur ce qu’il appelle ses relais de croissance : pommes de terre transformées pour la RHD ; aliments aquacoles ; R&D renforcée en matières premières alternatives (insectes, algues…). Enfin, Le Gouessant investit au capital de start-ups en data-science pour ses élevages. Il a racheté Vetinnov, fabricant d’un complément alimentaire pour aliments d’animaux de compagnie, sur un marché potentiellement à l’international.

Les plus lus

Viande : Sicaba se place en redressement judiciaire
La Sicaba s’est placée le 2 février en redressement judiciaire auprès du tribunal de commerce de Cusset. La hausse de l’énergie…
vaches allaitantes
De combien va baisser la production de viande bovine en 2023 ?
L’Institut de l’élevage livre ses prévisions 2023 sur le marché de la viande bovine. Les disponibilités françaises vont rester en…
Les mauvais résultats du bio en 2022 en 7 chiffres
La FCD dresse dans sa note mensuelle un bilan négatif des ventes de produits biologiques en 2022.
Grippe aviaire : onzième foyer dans le Gers et une nouvelle suspicion
Un onzième foyer de grippe aviaire été confirmé le 22 janvier dans le département du Gers et une nouvelle suspicion était en…
Grippe aviaire : ce que l'on sait des foyers dans les Côtes d’Armor
Un cas de grippe aviaire a été confirmé dans les Côtes d’Armor, à Saint-Connan fin janvier. Depuis, plusieurs autres foyers ont…
Egalim 3 : la proposition de loi Descrozaille passe le cap de la commission des Affaires économiques
En commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale, les députés ont adopté le projet de loi Descrozaille visant à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio