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Le Gouessant célèbre les cinq ans de Terres de Breizh

Le 12 décembre, la coopérative Le Gouessant a célébré les 5 ans de la marque Terres de Breizh.
© DR

La coopérative Le Gouessant fête le 12 décembre les cinq ans de sa marque Terres de Breizh, lancée en soutien de l’agriculture et de l’élevage bretons. Les pommes de terre, œufs – en bio et en conventionnel – et les produits de charcuterie estampillés sous les couleurs blanc et noir caractéristiques de la marque pèsent 3,1 millions d’euros, en progression de 9 % par an. Une goutte d’eau dans le chiffre d’affaires consolidé du groupe (521 M€ en 2016) qui résulte principalement de la fabrication d’aliments du bétail (828 000 t). Mais en matière d’image, c’est tout bénéfique.

Le groupe aux 715 collaborateurs et 4 000 adhérents crédite la croissance récente de ses effectifs à l’image de sa marque, et accessoirement de productions végétales et animales. « Nos référencements dans la grande distribution bretonne et sur la région parisienne depuis 2016 découlent aussi de notre capacité à tracer l’aliment et les animaux », précise Amandine Mollé, chef produit de Terres de Breizh. Les produits de la marque proviennent du réseau des Fermes des 4 soleils (120 agriculteurs dont 35 produisent pour la marque avec une plus-value à la clé) créé par Le Gouessant il y a cinq ans, avec l’obligation de respecter les réglementations en vigueur en matière d’environnement, de règles sanitaires et de bien-être.

Pour le futur, Le Gouessant entend continuer de progresser – en témoignent les 150 000 euros investis cette année pour soutenir sa marque – et d’élargir sa gamme aux produits de volaille et de bœuf.

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