Aller au contenu principal

Le foie gras veut faire encore mieux cet hiver

Les industriels du foie gras ont recruté de nouveaux consommateurs en 2004. Ils continuent en jouant sur le double tableau de la culture et de la modernité.

Surfer sur la vague de 2004 : c’est l'ambition des industriels du foie gras pour la fin d'année. L'idée est tentante à voir la courbe de consommation qui s'envole au-dessus de la précédente vague du passage à l'an 2000. L'an dernier en effet, les achats des ménages ont bondi de 10 % (source Consoscan) et de nouveaux consommateurs ont été recrutés puisque leur nombre a augmenté de 7 %. Ce mouvement a particulièrement profité au foie gras entier, caractérisant une montée en gamme des achats, ainsi qu'au foie gras cru à cuisiner, ce qui témoigne d'un ancrage culturel.

Les premiers indicateurs de 2005 encouragent le secteur à prendre son élan. Le mois de septembre a compté 20,3 % d'acheteurs contre 19,7 % en septembre 2004 (source Consoscan). Et le succès du foie gras entier ne se dément pas, constate le Cifog (Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras). La viande de canard semble suivre la tendance puisque la consommation de magrets est en progression de 10 % sur les 9 premiers mois de l'année, comparativement à la même période de l'an dernier. L'offre nationale, qui avait progressé de 6 % l'an dernier, est alimentée cette année par une production en croissance de 3 à 4 % depuis janvier.

Pour transformer l'essai de 2004, les industriels misent sur la spontanéité de l'achat et la facilité de préparation. Les assiettes gourmandes toutes prêtes et les tranches prédécoupées s'invitent à l'apéritif, à l'entrée de repas facile ou au simple pot entre collègues. Les « escalopes crues surgelées » sont prêtes à poêler, les foies gras déjà déveinés et assaisonnés invitent à réaliser soi-même sa terrine. Ces formes de consommation seront soutenues par la rediffusion à la télé du conte publicitaire dont le slogan est « le foie gras, il y a quelque chose de magique que les autres n'ont pas ! »

Les « jeunes créateurs culinaires» sont mis à contribution avec un premier « Challenge » : réaliser une entrée à base de foie gras " prêt à consommer " à la fois créative, festive, esthétique et moderne, destinée aux fêtes de fin d'année mais aussi aux anniversaires, à la Saint-Valentin, aux cérémonies, etc.

Les finalistes se sont retrouvés hier au Ritz, à Paris, pour composer des brochettes, médaillons sur blinis de blé noir ou foie chaud sur topinambour accompagné d'un sorbet de betterave, d'un kougelhopf et de noix. A cette occasion les membres du Cifof et le « cercle des amoureux du foie gras » ont fêté l'adoption, la veille à l'Assemblée nationale, d'un nouvel article du code rural établissant que le foie gras « fait partie du patrimoine culturel et gastronomique protégé en France » et qu'il s'agit d'un foie de canard ou d'oie « spécialement engraissé par gavage ». Cet article voté à l'unanimité par les députés a toutes les chances d'être maintenu au Sénat. Il s'appuie sur un rapport bouclé en juin dernier par le Comité permanent de coordination des inspections (Coperci) établissant, de sources scientifiques concordantes, qu'il n'existe pas d'alternative au gavage, cette pratique ne provoquant aucune pathologie chez le palmipède.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio