Le dispositif thaïlandais est en place
La Thaïlande se prépare à recevoir du 24 au 30 novembre une délégation européenne qui vérifiera les conditions sanitaires de l’industrie exportatrice de viande de volaille. En lui préparant la visite des laboratoires nationaux et de différents élevages à travers le royaume, les officiels ne prétendent pas démontrer l’éradication de la grippe aviaire mais présenter les moyens mis en œuvre pour contrôler les épizooties aviaires.
Bangkok est loin d’être venu à bout du virus H5N1, ressurgi en juillet dernier après un cri de victoire prématuré. Si sa progression a été freinée et qu’il semble avoir disparu de 6 provinces, il sévit encore dans 13 d’entre elles, à travers 32 districts, a confié mardi dernier l’adjoint du Premier ministre, Chaturon Chaisang, à l’Agence Thai News. M. Chaisang, qui préside le comité de lutte contre la grippe aviaire, déclare avoir engagé le département de l’élevage dans des programmes de longue haleine devant aboutir en septembre 2005.
Lundi, le gouvernement a présenté le bilan d’un mois de lutte intensive ayant impliqué l’élimination de plus d’un million et demi de poulets. Il s’en est particulièrement pris aux élevages familiaux en demandant d’enfermer les canards.
« La situation a été significativement améliorée en un mois et nous avons identifié les problèmes», a déclaré le Premier ministre, Thaksin Shinawatra. Mais ce dernier a invité à redoubler de vigilance à l’approche de la saison froide et du passage d’un grand nombre d’oiseaux migrateurs.
La lutte préventive se renforce cette semaine par l’entrée en fonction de six nouveaux laboratoires répartis dans le nord, le nord-est et le sud du pays. Il s’agit ainsi de renforcer la capacité des provinces à détecter le virus sans avoir besoin d’envoyer les échantillons à la capitale. Ces laboratoires effectueront des tests en 24 heures.
Par ailleurs, le ministère de la Santé publique annonce avoir distribué 100 000 doses de vaccin aux hôpitaux à destination des villageois et inspecteurs exposés.
Ce dispositif répond à l’avertissement de la FAO et de l’OIE à la fin septembre, selon lequel la maladie serait longue à éradiquer dans la région et invitant les Etats à s’investir davantage à son encontre.
La Thaïlande déplore la mort ou l’élimination de 30 millions d’oiseaux d’élevage depuis la manifestation de la grippe aviaire, soupçonnée dès novembre 2003 mais officiellement déclarée en janvier dernier.