Aller au contenu principal

Le déséquilibre offre/demande s’accentue

La collecte laitière française reste sur son rythme baissier saisonnier. Elle flirte avec ses niveaux de l’an dernier et dépasse allégrement sa moyenne quinquennale. FranceAgriMer indique qu’au mois de mai, elle se situait 0,2 % sous son niveau de 2014. En moyenne sur les cinq premiers mois, elle était inférieure de  2,2 % à la production de l’an dernier.
La hausse de la collecte est plus nettement de mise au Royaume-Uni (+2,2 % en mai selon AHDB Dairy), au Danemark, en Pologne ou encore en Allemagne. Les fortes chaleurs ont pu ralentir la production mais la tendance reste à un déséquilibre offre/demande, suite au ralentissement de la demande mondiale. En effet, alors que le marché russe restera fermé aux produits européens encore pour un an, la Chine ne revient pas aux achats. Dans le même temps, les Etats-Unis ont reconstitué leurs stocks et pourraient revenir sur le marché mondial, mettant des bâtons dans les roues aux envois européens.
Si les stocks de fromages ont reculé en Europe, ceux de poudres de lait restent à des niveaux importants. Les stocks privés de beurre sont particulièrement élevés, à près de 64 000 t en mai, dont plus de 30 000 t aux Pays-Bas et près de 15 000 t en France. Les prix de la poudre ont une nouvelle fois baissé, l’intervention pourrait être déclenchée rapidement. Ceux du beurre restent sur une tendance morose.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio