Aller au contenu principal

Viande
Le déclin de la production porcine de l’UE devrait se poursuivre en 2022

Flambée des coûts de production et baisse des marges devraient inciter l’amont à réduire la production porcine cette année. Seule la production espagnole devrait poursuivre sa croissance.

© Réussir

Les prix élevés des matières premières, incitent les éleveurs de porcs européens à réduire leur mise en place. La récente revalorisation de la viande de porc dans l’UE (+ 32 % en un mois à la mi-mars et + 16 % au-dessus de la moyenne sur cinq ans) ne permettrait pas de compenser la réduction des marges de 2021 et la flambée des coûts de production notamment de l’aliment et de l’énergie. D’autant plus que les prix de ces postes devraient rester à des niveaux élevés même au-delà de cette année compte tenue de la guerre en Ukraine.

Dans ce contexte, la Commission européenne prévoit une baisse de la production porcine de l’Union en 2022 d’environ 3 % sur un an. L’Allemagne, la Pologne et la Roumanie devraient enregistrer de forts replis en raison de la peste porcine africaine sur leurs territoires. La production danoise devrait-elle rester inchangée, tandis que celle de l’Espagne poursuivra se hausse de 3 %. Le poids moyen pourrait bien reculer puisque les lots de porcs pourraient être abattus plus tôt que d’habitude pour des raisons économiques. La réduction de l’offre dans les états membre pourrait bien contribuer à l’affaissement de la consommation de 3,1 % en 2022.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio