Aller au contenu principal

Le Crous de Nantes Pays de la Loire va diversifier son offre végétarienne

Les étudiants sont globalement satisfaits de l’offre végétarienne proposée dans les établissements du Crous régional, qui a mené une enquête à Nantes. La variété et la disponibilité de cette offre vont être renforcées dès la rentrée prochaine.

étudiants faisant la queue pour déjeuner au crous
Le crous de Nantes Pays de la Loire veut végétaliser davantage ses recettes.
© Thierry Goussin

Les lieux de restauration du Crous de Nantes Pays de la Loire proposent depuis 2017 une offre végétarienne quotidienne et ont intégré en 2019 le dispositif national «Lundi vert». Afin de mesurer la perception par les étudiants de cette diversification, le Crous a diffusé en début d’année une grande enquête sur le périmètre nantais. Les 1 321 répondants ont déclaré à 39,5 % être flexitariens, à 28,5 % omnivores et à 21,5 % végétariens. Ils sont 48 % à consommer un plat végétarien 3 à 5 fois par semaine. 80 % se disent satisfaits de la qualité gustative des plats végétariens proposés et 77 % de leur équilibre nutritionnel. Deux bémols émergent de cette enquête. Seulement 46 % des étudiants sont satisfaits de la diversité de l’offre proposée, tandis que 66 % d’entre eux disent parfois ne pas pouvoir manger végétarien car l’offre est en rupture de stock.

Nouvelles recettes

Fort de ces résultats encourageants, le Crous de Nantes Pays de la Loire va aller plus loin dans la végétalisation de ses assiettes. Dès la rentrée prochaine, l’ensemble des lieux de restauration du territoire régional proposera de nouvelles recettes permettant de diversifier l’offre et de mieux assurer sa disponibilité sur l’ensemble du service. Deux plats végétariens seront également proposés les mardis et jeudis. Ce renforcement de l’offre s’accompagnera d’actions de formation des équipes du Crous en matière de cuisine végétarienne. Des actions visant à sensibiliser les étudiants à une alimentation plus responsable seront menées en parallèle.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio