Aller au contenu principal

Repas végétarien
Le Crous de Grenoble adhère au Lundi vert

Dans les 48 cafétérias et restaurants universitaires du Crous sont servis des plats végétariens le lundi.

Le lundi 7 janvier dernier, le Crous Grenoble Alpes a rejoint la démarche du Lundi Vert, s’engageant aux côtés du CNRS et de l’Université Grenoble Alpes pour « la sauvegarde de notre planète, la santé de ses convives et le respect de la vie animale », indique le Crous dans un communiqué. Chaque lundi, dans les 48 cafétérias et restaurants universitaires du Crous, une sélection de plats complets avec des protéines végétales, riches en vitamines et minéraux, à base de produits frais et le plus souvent locaux, sera proposée aux étudiants. Au menu : purée de patates douces et carottes au lait de coco ou burger de pois chiche au maïs et pour finir brownies, chocolat, banane, sésame... Afin de promouvoir cette démarche, le Crous, qui sert quelque 2,3 millions de repas par an, à 92 000 étudiants, lance du 7 au 29 janvier un défi veggie sur Facebook et Instagram (#CrousDefiVeggie). Pour rappel le lundi vert, inspiré de la démarche internationale « meatless monday » initiée à l’Ecole de Santé publique Johns Hopkins de Baltimore a été lancée en France par le Pr Laurent Bègue, membre senior de l’Institut universitaire de France, directeur de la Maison des Sciences de l’Homme Alpes (USR CNRS 3394/Université Grenoble Alpes) et fait l’objet d’un pilotage par la Direction générale de la Recherche et de l’Innovation. 

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio