Aller au contenu principal

Le coronavirus donne la fièvre aux exportateurs

Le coronavirus pourrait coûter 0,2 à 1,4 point à la croissance chinoise. © DR
Le coronavirus pourrait coûter 0,2 à 1,4 point à la croissance chinoise.
© DR

Alors que le bilan du coronavirus s’alourdit, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a salué les « mesures draconiennes » prises par la Chine pour endiguer la propagation de l’épidémie. Mais ces mêmes mesures inquiètent les marchés. En effet, le confinement de certaines aires urbaines ainsi que les nombreuses restrictions de déplacement mettent en difficulté certaines entreprises chinoises, notamment les PME. Les conséquences sur la santé économique du géant asiatique sont pour l’heure difficiles à évaluer. En 2003, l’épidémie de Sras avait amputé le PIB chinois de 1,2 point et la croissance mondiale de 20 points de base, rappellent Les Échos. Mais depuis, le poids de la Chine dans l’économie mondiale a fortement progressé. Selon une étude de The economist intelligence unit, la croissance chinoise qui était attendue à 5,9 % en 2020 pourrait s’établir finalement entre 4,5 % et 5,7 %, selon le temps qu’il faudra pour contrôler l’épidémie.

Les exportateurs américains jugent que la Chine aura du mal à tenir ses engagements d’achats massifs de produits agricoles. Les opérateurs des produits laitiers européens et néo-zélandais surveillent avec inquiétude les commandes de leur premier client en poudres de lait, tout comme la filière porcine européenne, qui craint de devoir sortir de l’euphorie liée à l’envol des exportations vers la Chine à la suite de la peste porcine (+158 % entre novembre 2018 et novembre 2019). C’est le pétrole qui avait été le premier touché, avec des cours en chute libre (-15 % en janvier). Les importations chinoises de brut sont passées d’environ 11 millions de barils par jour (mbj) à 8 mbj entre le début et la fin du mois de janvier, et pourraient être déjà descendues à 7 mbj, selon l’AFP.

 

 

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio