Aller au contenu principal

« Le contrat tripartite n'est pas un modèle à promouvoir »

Pascal Viné, délégué général de Coop de France

LMH : Pourquoi les coopératives voient-elles d'un mauvais œil les contrats tripartites ?

Pascal Viné : Les contrats tripartites tendent à répondre à une question fondamentale qui est celui du revenu des agriculteurs. Mais ce n'est pas la bonne réponse. Nous ne sommes pas opposés au principe mais à la généralisation du principe. Ces contrats mettent la filière dans une situation de faiblesse et renforcent le pouvoir de la GMS. Ils mettent surtout une pression supplémentaire sur les transformateurs. Ce n'est pas un modèle à promouvoir. Nous pensons que cette démarche n'apporte rien et rend les choses plus complexes. Le contrat tripartite doit rester facultatif et ne pas devenir obligatoire.

LMH : Que préconisez-vous ?

P. V. : Nous sommes plutôt favorables à la mise en place de contrats pluriannuels pour créer de la confiance et valoriser nos produits. Nous avons signé un contrat cadre avec la FCD dans ce sens. On travaille aussi avec Carrefour. La situation est très sérieuse. Il faut prendre le temps de la réflexion et de la discussion pour trouver les bonnes solutions. Le temps politique n'est pas le temps économique. Le gouvernement a annoncé une étude sur la LME dans le cadre de la loi Sapin 2. Les résultats devraient permettre de remettre les choses à plat et de se pencher sur la LME.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

rayon oeuf vide en magasin
Œuf : le sol se déploie dans les achats des ménages

L’évolution des prix des œufs français, au 18 novembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio