Aller au contenu principal

Le « consommer moins » gagne encore du terrain

Le baromètre présenté par Greenflex et l’Ademe le 25 mai, indique que les français sont en faveur d’une consommation responsable. Ils aimeraient que les marques les guident dans leur choix d’une consommation plus durable à travers des publicités adaptées.

L'ADEME et GreenFlex ont présenté le 25 mai le baromètre de la consommation responsable de 2021
© Capture écran Webinaire

La majorité des Français aspirent à consommer mieux et moins, 72 % d’entre eux souhaitent consommer de façon responsable d’après la 14e édition du baromètre de la consommation responsable de Greenflex et de l’Ademe de 2021. Malgré la crise sanitaire traversée, la remise en cause du modèle de consommation est toujours d’actualité et le « consommer moins » gagne encore du terrain. Les Français se disent prêts à faire évoluer leurs comportements. Pour 61 % d’entre eux, une consommation responsable est liée à la réduction globale de sa consommation. Leurs premières préoccupations sont la santé et le bien-être des proches.

Pour 7 Français sur 10, les entreprises, les marques et les distributeurs ont un rôle à jouer sur les sujets de société. Même si la moitié d’entre eux demandent des preuves dans l’annonce d’engagements par les entreprises, la part de confiance accordée aux grandes entreprises remonte peu à peu avec 31 % des Français qui leur font globalement confiance en 2021, contre 27 % en 2019. Pour 64 %, ils font d’avantage confiance aux marques qui leur proposent des produits durables.

A lire aussi : 94 % des Français font attention au gaspillage alimentaire 

Les Français attendent de la publicité qu’elle les guide dans leur choix de consommation durable. À 88 %, ils pensent que la publicité les incite à consommer toujours plus. La majorité indique également qu’il serait utile d’avoir des informations sur la traçabilité des ingrédients dans les messages publicitaires. La publicité pourrait devenir vecteur de bonnes pratiques, en effet, 77 % pensent que la mise en avant de gestes et de pratiques écoresponsables pourrait pousser les consommateurs à adopter à leur tour des comportements durables.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Les Marchés.

Les plus lus

Le lait fait les frais du « bio à tout prix », selon la FRSEA des Pays de la Loire
Le syndicat agricole des Pays de la Loire déplore le début des baisses de prix du lait bio. Il accuse les entreprises et…
Des abattoirs français, espagnols, autrichiens et néerlandais déréférencés par la Chine
L'Ifip informe que certains abattoirs européens ont perdu leur agrément pour exporter vers la Chine.
Inflation générale et pénuries pour les fabricants d’aliments d’élevage
Le Snia, syndicat des fabricants d’aliments composés, annonce des hausses inévitables de l’alimentation animale et signale le…
Veau de boucherie : les prix ont résisté à l’été

Les cours des veaux de boucherie ne se sont pas effondrés cet été, contrairement aux deux années précédentes. Cette…

Lactalis a réalisé 23 milliards de dollars de chiffre d'affaires pour les produits laitiers en 2020.
Le français Lactalis devient numéro 1 mondial du lait
Le chiffre d’affaires pour les produits laitiers de Lactalis a dépassé pour la première fois en 2021 celui de Nestlé, selon un…
Christophe Fénart, président-directeur général de Nutridry. © Nutridry
[Mis à jour] Nutridry rachète la société Mada Foodservice
Comme nous l'annoncions en juin dernier, Nutridry a acquis Mada Foodservice, la troisième opération depuis la création du groupe…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio