Aller au contenu principal

Retour du Concours général agricole en 2022

Après un an d’absence, le Concours général agricole ouvrira ses portes prochainement, du 26 février au 6 mars 2022 à Paris.

Le Concours Général Agricole fait son grand retour du 26 février au 6 mars 2022au Salon International de l'Agriculture
© CGA

Le Concours général agricole, vitrine de l’excellence agricole et de la gastronomie française, donne rendez-vous aux producteurs, aux éleveurs, aux amateurs de gastronomie et aux amoureux des terroirs, du 26 février au 6 mars 2022 au Salon international de l’agriculture (Sia) à Paris.

Les participants à ce concours sont répartis en cinq catégories : le concours des animaux, des vins, des produits, des jeunes agriculteurs et, enfin, des pratiques agro-écologiques. Une première phase de présélection des candidats peut avoir lieu, ceux sélectionnés pour les phases finales vont s’affronter historiquement au Sia.

L’obtention d’une médaille ou plaque d’or, d’argent ou de bronze à ce concours est bénéfique pour le producteur, car elle s’accompagne généralement d’une augmentation des ventes de 18 à 40%. En 2020, cet évènement a attiré 5 535 producteurs distingués, 22 256 produits et vins dégustés, dont 4 579 médaillés.

Des formations à la dégustation pour les jurés

Des formations, prises en charge par le concours, sont proposées comme chaque année aux futurs jurés s’engageant à être présents lors des finales, afin de parfaire leurs compétences pour un bon jugement des produits présentés.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio