Aller au contenu principal

Retour du Concours général agricole en 2022

Après un an d’absence, le Concours général agricole ouvrira ses portes prochainement, du 26 février au 6 mars 2022 à Paris.

Le Concours Général Agricole fait son grand retour du 26 février au 6 mars 2022au Salon International de l'Agriculture
© CGA

Le Concours général agricole, vitrine de l’excellence agricole et de la gastronomie française, donne rendez-vous aux producteurs, aux éleveurs, aux amateurs de gastronomie et aux amoureux des terroirs, du 26 février au 6 mars 2022 au Salon international de l’agriculture (Sia) à Paris.

Les participants à ce concours sont répartis en cinq catégories : le concours des animaux, des vins, des produits, des jeunes agriculteurs et, enfin, des pratiques agro-écologiques. Une première phase de présélection des candidats peut avoir lieu, ceux sélectionnés pour les phases finales vont s’affronter historiquement au Sia.

L’obtention d’une médaille ou plaque d’or, d’argent ou de bronze à ce concours est bénéfique pour le producteur, car elle s’accompagne généralement d’une augmentation des ventes de 18 à 40%. En 2020, cet évènement a attiré 5 535 producteurs distingués, 22 256 produits et vins dégustés, dont 4 579 médaillés.

Des formations à la dégustation pour les jurés

Des formations, prises en charge par le concours, sont proposées comme chaque année aux futurs jurés s’engageant à être présents lors des finales, afin de parfaire leurs compétences pour un bon jugement des produits présentés.

Les plus lus

SIA 2023 : les consommateurs de plus en plus défiants vis-à-vis des produits biologiques
Dans le cadre du salon de l’Agriculture, l’Agence bio a alerté sur la défiance croissante des consommateurs envers le label…
SIA 2023 : Les trois volets du plan de soutien à l’agroalimentaire et les réactions des professionnels
Ce 3 mars, les ministres Marc Fesneau et Roland Lescure réunissaient le comité stratégique de l’agroalimentaire dans le cadre du…
Le bio en Europe : 10 ans de croissance, en infographie
Comment a évolué l'agriculture bio dans l'Union européenne ces dix dernières années ? Quelle est la part des surfaces bio dans…
Il lance une collecte pour envoyer du pâté Henaff aux marins ukrainiens
Grand succès pour une collecte participative insolite : envoyer les petites boîtes jaune et bleu de pâté breton en Ukraine.
Eureden : plus de visibilité en lait et viande bovine
Ce jeudi 23 mars les sections Lait et Viande bovine de la coopérative Eureden ont constaté des baisses de production et ouvert…
Lait : pourquoi la Rabobank est prudente dans ses prévisions
Les analystes de la banque néerlandaises revoient à la baisse leurs prévisions pour la croissance mondiale de la collecte…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio