Aller au contenu principal

L’e-commerce, stratégique pour l’agroalimentaire ?

Si l’essor d’Internet a poussé les entreprises sur la toile, peu d’entre elles se sont encore dotées d’un site marchand. Pourtant, pour les sociétés qui ont sauté le pas et franchi les écueils, les ventes par Internet apportent une complémentarité en termes d’image et de rayonnement national au circuit classique de la grande distribution. Face à des linéaires non extensibles, les marques peuvent ainsi exposer l’ensemble de leur gamme aux consommateurs. Parallèlement, certains opérateurs ne voulant pas se plier à la logique de la grande distribution tentent de plus en plus l’aventure du Web. La tendance locavore et le désir des consommateurs de connaître l’origine des produits poussent aussi des éleveurs ou maraîchers sur la toile. Le réseau Banque Populaire y a vu l’opportunité d’attirer des entrepreneurs. Le groupe propose ainsi un portail, « Direct et Bon », destiné aux agriculteurs qui souhaitent vendre leurs produits directement aux particuliers. Le coût, le manque de technique et de savoir-faire en interne sont autant d’obstacles ainsi levés. Ces freins à la création d’un site marchand ont été les plus souvent cités dans le dernier baromètre e-commerce des petites entreprises de moins de 50 salariés, réalisé par OpinionWay en 2011. Reste encore à passer l’étape de la mise en place logistique : des commandes aux stocks, en passant par le transport. Si certains s’y sont cassé les dents, d’autres ont réussi à maîtriser ce circuit de distribution et profitent ainsi d’une activité paraissant rentable.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio