Aller au contenu principal

Le colza poursuit sa remontée

Les cours des huiles poursuivent leur progression, entraînée par le palme dans un contexte de baisse de production en Malaisie. Le colza profite de l'aubaine et retrouve son niveau de début février.

Le conseil spécialisé de FranceAgriMer pour les filières des oléagineux, protéagineux, fourrages séchés et plantes textiles s'est réuni le 22 mars 2016 pour faire le point sur la situation des marchés à l'échelle nationale, européenne et mondiale. Le conseil a constaté que dans son dernier rapport le Département américain à l'agriculture (USDA) confirme une production mondiale record de soja de plus de 320 millions de tonnes (Mt), en hausse de 2 Mt par rapport à 2014-2015. La production de colza serait, en revanche, en retrait à 67 Mt contre 69 Mt l'an passé. La production de tournesol se stabilise à un peu plus de 39 Mt. Au total, la production mondiale d'oléagineux s'élèverait à 527 Mt en 2015-2016, contre 536 Mt la campagne précédente.

L'abondance des disponibilités mondiales de soja pèse sur les cours des graines oléagineuses, mais dynamise la trituration pour la fabrication des huiles et tourteaux de soja, notamment en Argentine. La concurrence à l'exportation s'exacerbe entre le Brésil et les États-Unis. Les exportations américaines ralentissent toutefois, en raison de la faiblesse des monnaies sud-américaines, réal brésilien et peso argentin, face au dollar. À l'inverse, le Brésil tire parti de sa parité compétitive et augmente fortement ses exportations. Enfin, en dépit du ralentissement de sa croissance économique, la Chine devrait importer plus de 80 Mt de soja au cours de la campagne.

France : trituration dynamique

Selon les dernières estimations de France AgriMer, la production française d'oléagineux atteindrait 6,7 Mt en 2015 (5,2 Mt de colza, 1,2 Mt de tournesol et 0,3 Mt de soja) en repli par rapport à 2014, en raison du temps trop sec qui a pénalisé les rendements. La trituration de graines oléagineuses devrait toutefois augmenter par rapport à l'an dernier à plus de 6,6 Mt. Les exportations pourraient retrouver le niveau enregistré en 2013-2014 (1,7 Mt), en retrait de 0,3 Mt par rapport à 2014-2015. Selon les premières estimations régionales, les surfaces de colza pour la récolte 2016 seraient en légère augmentation par rapport à l'an dernier à 1,49 million d'hectares (Mha), contre 1,48 Mha en 2015 (+1 %). Concernant les protéagineux, les prévisions d'exportations françaises de pois sont portées à 290 000 tonnes pour la campagne 2015-2016, au vu des bonnes performances réalisées sur l'Inde (104000 tonnes exportées vers cette destination à mi-campagne). Le Canada, gros fournisseur de l'Asie en pois protéagineux, a d'ailleurs augmenté ses surfaces pour 2016-2017 en vue de répondre à la demande de ce débouché.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio