Aller au contenu principal

Valorisation des produits bios, des circuits courts, et des produits "responsables"
Le collège Jacques Cartier d’Issou s’est doté d’une nouvelle cuisine

Le chef Matthieu Janiec et Franck Poncin à l'occasion de l'inauguration le 26 mars dernier.
© DR

Financée par le département et la société C’Midy, la nouvelle cuisine de la cantine du collège Jacques Cartier d’Issou, dans les Yvelines, a été inaugurée le 26 mars dernier. Pour marquer l’événement, Matthieu Janiec, chef de l’Ecole Lenôtre a élaboré le menu du jour avec Franck Poncin, chef de l’équipe des cuisiniers du collège. La création de cette cuisine permettra d’assurer davantage de proximité avec les 410 jeunes convives du collège. La volonté de la société C’Midy est de servir une cuisine élaborée à base de produits bruts et de saison en privilégiant les produits issus d’une agriculture responsable, les produits bios et issus des circuits courts. La part de produits issus d’une agriculture responsable dans les menus servis aux collégiens yvelinois est de 68% depuis la rentrée scolaire de janvier 2019 et atteindra 93% en 2025. Celui de produits bios est de 30% et devrait atteindre les 50% en 2025. Enfin, la part des produits issus de circuits courts est aujourd’hui de 30% et devrait être de 40% en 2025. Depuis le 1er janvier 2019, la restauration et le nettoyage de 114 collèges des Yvelines sont gérés par cette société créée par Sodexo. Ce contrat représente en moyenne 48 000 repas préparés et servis chaque jour. C’Midy et le département des Yvelines ont l’intention de créer dans les sept prochaines années des cuisines dans 19 établissements du territoire. Ainsi, les collèges René-Descartes de Fontenay-le-Fleury et le collège de la Montcient à Gaillon-sur-Montcient auront dès le mois de mai leur propre cuisine sur place.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio