Aller au contenu principal

Valorisation des produits bios, des circuits courts, et des produits "responsables"
Le collège Jacques Cartier d’Issou s’est doté d’une nouvelle cuisine

Le chef Matthieu Janiec et Franck Poncin à l'occasion de l'inauguration le 26 mars dernier.
© DR

Financée par le département et la société C’Midy, la nouvelle cuisine de la cantine du collège Jacques Cartier d’Issou, dans les Yvelines, a été inaugurée le 26 mars dernier. Pour marquer l’événement, Matthieu Janiec, chef de l’Ecole Lenôtre a élaboré le menu du jour avec Franck Poncin, chef de l’équipe des cuisiniers du collège. La création de cette cuisine permettra d’assurer davantage de proximité avec les 410 jeunes convives du collège. La volonté de la société C’Midy est de servir une cuisine élaborée à base de produits bruts et de saison en privilégiant les produits issus d’une agriculture responsable, les produits bios et issus des circuits courts. La part de produits issus d’une agriculture responsable dans les menus servis aux collégiens yvelinois est de 68% depuis la rentrée scolaire de janvier 2019 et atteindra 93% en 2025. Celui de produits bios est de 30% et devrait atteindre les 50% en 2025. Enfin, la part des produits issus de circuits courts est aujourd’hui de 30% et devrait être de 40% en 2025. Depuis le 1er janvier 2019, la restauration et le nettoyage de 114 collèges des Yvelines sont gérés par cette société créée par Sodexo. Ce contrat représente en moyenne 48 000 repas préparés et servis chaque jour. C’Midy et le département des Yvelines ont l’intention de créer dans les sept prochaines années des cuisines dans 19 établissements du territoire. Ainsi, les collèges René-Descartes de Fontenay-le-Fleury et le collège de la Montcient à Gaillon-sur-Montcient auront dès le mois de mai leur propre cuisine sur place.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio