Aller au contenu principal

AOP - IGP
Le Cnaol pour un engagement collectif encore plus fort

Le congrès du Cnaol qui s’est tenu fin septembre dernier à Évian, a révélé une profession plus que jamais décidée à faire entendre ses particularités.

Dominique Chambon, président du
Cnaol : « Maintenir des savoir-faire
spécifiques, valoriser les ressources
liées au terroir et démontrer la
durabilité des filières AOP, tels sont
les objectifs du nouveau RMT en cours 
d'agrément."
Dominique Chambon, président du
Cnaol : « Maintenir des savoir-faire
spécifiques, valoriser les ressources
liées au terroir et démontrer la
durabilité des filières AOP, tels sont
les objectifs du nouveau RMT en cours
d'agrément."
© R.d

 

Bienvenue en pays d’Abondance. C’est là où le Cnaol a tenu cette année son congrès, le 27 septembre dernier, à Evian plus précisément, invité par l’organisme de défense et de gestion (ODG) du fromage AOP. « Nous avons obtenu l’AOP en 1990 et depuis nous connaissons une croissance de 10 % par an », se réjouit le président, Emmanuel Chessel. Il se fabrique aujourd’hui 2406 tonnes d’abondance dont 686 tonnes de fromages fermiers. Les ateliers se sont multipliés.On compte, pour 178 producteurs de lait, 61 ateliers fermiers et 12 fromageries, des coopératives pour l’essentiel. Cette pâte demi-cuite de 6 à 12 kilos a encore de beaux jours devant elle. Elle bénéficie d’un budget de promotion de 200000 euros, consacré à de l’af- fichage dans la zone AOP, mais aussi à Lyon et Grenoble pendant la saison de ski. Au-delà de la communication, l’AOP profite en termes d’image, du travail réalisé autour de la race. L’objectif est d’aller vers 45 % de vaches de race Abondance à l’horizon 2016, comme le stipule le cahier des charges qui a été renouvelé récemment (la moyenne sur la zone est de 40 % aujourd’hui mais avec de grandes disparités entre les élevages ce qui met en danger l’habilitation des retardataires). La limitation de la taille des ateliers (500 000 litres pour les fermiers et 5 millions de litres pour les laitiers) et l’encadrement de l’alimentation des vaches vont dans le même sens.

 

RENOUVELER LE RMT FROMAGES DE TERROIR

 

L’ODG du fromage abondance, est partie prenante de l’Aftalp, l’association des sept fromages de Savoie sous signe de qualité. Ce qui lui permet d’accéder à une force de frappe importante quand il s’agit de projets de recherche, notamment. Ainsi le fromage abondance a été proposé pour être « filière terrain » pour la caractérisation des composés d’intérêts nutritionnels des fromages dans le cadre du Réseau mixte technologique (RMT) « fromages de terroir ».

La recherche était d’ailleurs le thème principal du congrès du Cnaol. Une occasion pour découvrir les résultats de cinq années de travaux de ce RMT qui est en cours d’agrément pour une nouvelle période (2014-2018). L’ambition du Cnaol en la matière est forte. La création d’une commission « recherche et développement » en témoigne. Celle-ci a eu la mission de définir les objectifs du nouveau RMT.

 

FACE À L’INAO

 

Autre sujet débattu, les attentes des ODG vis-à-vis de l’Inao qui a augmenté en 2013 ses droits de 30 %, provoquant une levée de boucliers. « Nous sommes déterminés à faire évoluer en profondeur les dispositifs qui entourent nos AOP sur la gestion des cahiers des charges, le contrôle, le suivi juridique… », a exprimé Dominique Chambon, le président du Cnaol. En effet, l’Inao est en pleine réforme. Invité à la tribune, son directeur Jean-Luc Dairien a tenté d’apaiser les esprits. « Simplification n’est pas allègement », a-t-il souligné pour expliquer le passage de 25 sites à 18. Il a ainsi précisé que le service juridique de l’Inao va monter en puissance en termes d’affectations de personnel. « Le 14 novembre, nous donnerons les noms des référents dans chaque centre », a ajouté Jean- Charles Arnaud, le président de l’Inao, en faisant remarquer que les dossiers AOP déposés à l’Inao ne doivent pas être creux.

Concernant la gestion des volumes de fromages accordés aux AOP et IGP dans le cadre du Paquet lait, seul le comté, qui a à son compte 18 années de régulation, a franchi le cap européen — son plan de campagne déposé à Bruxelles n’a pas été retoqué. Les dossiers du beaufort, du reblochon et du morbier déposés auprès de l’administration française, peinent à aboutir. Les difficultés proviennent de l’interprétation des textes et de leur mise en application. « La Commission européenne a été saisie aux fins d’explications. Les textes sont maintenant clairs », a commenté Bruno Ferreira, qui représentait le ministre de l’Agriculture.

Cette réunion a été aussi l’occasion de remercier chaleureusement deux personnes pour avoir insufflé leur énergie et leur dynamisme dans la filière AOP: Anne Richard qui a passé douze années à la direction du Cnaol et Jean-Jacques Bret, qui a été pendant 30 ans à la tête du Comité interprofessionnel du comté.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio