Aller au contenu principal

Le Centre culinaire contemporain aura son laboratoire


> Le laboratoire d'impression 3D ouvrira au premier trimestre 2017.
Le Centre culinaire contemporain est en train de finir le montage financier pour accueillir une plateforme dédiée à l'impression 3D et à son expérimentation dans l'agroalimentaire.

Annoncé lors du CFIA de Rennes en mars dernier, le projet de laboratoire dédié à l'impression 3D alimentaire au sein du Centre culinaire contemporain (CCC) avance petit à petit. En partenariat avec le pôle Bretagne Développement Innovation, ce projet vise à explorer les occasions offertes par l'impression 3D en cuisine et au sein des entreprises agroalimentaires. D'ici à la fin de l'année, le centre aura réuni un pôle de 25 entreprises partenaires de secteurs et de compétences diverses, issues du monde de l'industrie agroalimentaire, de la grande distribution ou de la restauration, des start-up, etc. « Nous allons monter le programme de financement (les collectivités territoriales de l'Ouest soutiennent le projet, ndlr) et proposer un contrat d'engagement. Au premier trimestre 2017, le labora-toire d'impression 3D pourra être déployé au sein de nos différentes plateformes », explique Sophie Briand, référent digital pour le Centre culinaire contemporain.

Encore peu de développement en France

L'idée est de pouvoir montrer les machines qui existent déjà, telle l'imprimante de plats cuisinés en 3D Foodini, vendus par Natural Machines. Elle fait partie des plus abouties des imprimantes 3D pour l'alimentaire avec CocoJet. Cette dernière a été développée en lien avec le confiseur américain Hershey's et permet d'imprimer les créations en chocolat de son choix. Au côté de ce show-room, des prototypes créés par l'École européenne supérieure des arts de Bretagne seront présentés. Ce projet s'intègre dans un programme plus large privé-public baptisé « Manger 4D », avec trois axes de travail que sont l'alimentation personnalisée dédiée à des populations spécifiques – seniors, jeunes enfants…–, la cuisine rapide à la maison et l'impression 3D. À la question de savoir si les IAA sont intéressées ? Sophie Briand répond : « toutes les entreprises n'ont pas encore pris le virage numérique. Il reste encore des verrous à lever. Mais elles se montrent très motivées », précise Sophie Briand.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio