Aller au contenu principal

Le canard « pékin », roi du nouvel an chinois

Inutile de se lancer dans la recette du canard laqué si l’on ne dispose pas d’un canard de l’espèce dite « de Pékin », dont la peau sait se rendre croustillante. Ce mets est un des plus prestigieux des tables du nouvel an chinois, que l’on dresse une dizaine de jours avant et une dizaine de jours après cette fête. C’était mercredi dernier, il est donc encore temps. Sommairement, le canard laqué se prépare en enfournant la pièce, préalablement frottée aux quatre épices et salée, à température vive pendant une vingtaine de minutes. Puis Son excellence caramélise doucement à température réduite, une fois badigeonnée, puis rebadigeonnée, d’une dilution de sauce de soja et de miel. La chair reste moelleuse, étant légèrement grasse. Il faut savoir que le canard « pékin », mâle ou femelle, est un peu plus gros qu’une canette de barbarie (mais moins gros qu’un mâle de cette espèce).

Procanar (LDC) est un des rares volaillers français à commercialiser du canard pékinois. Ces derniers sont élevés à la CAM (coopérative des agriculteurs du Morbihan). Hors de France, le « Pékin » est pratiquement le seul canard à rôtir connu. Si l’offre européenne s’équilibre avec la demande, les prix demeurent déprimés, commente Yvon Le Bolloc’h, le directeur général de Procanar, qui exporte 80 % de ses canards « pékin ». Les acheteurs ont pris l’habitude des prix bas qui ont régné jusqu’en octobre dernier, pendant 18 mois d’une guerre des prix qui s’est conclue par la disparition de gros opérateurs allemands. Le nouvel an chinois ne produit qu’un petit sursaut du marché, d’à peine 20 % de plus.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio