Aller au contenu principal

Le canard à foie gras du Sud-Ouest améliore ses ventes

« N’est pas Sud-Ouest qui veut », dit la publicité pour les foies gras, magrets et autres cuisses de canard à foie gras portant le logo de cette IGP (Indication géographique protégée). Engagée à l’automne dernier à travers la presse, cette communication va se renouveler l’automne prochain, comme en a décidé fin juillet la dernière assemblée générale de la Palso (Association foie gras du Sud-Ouest) sous la présidence de l’éleveur Marcel Saint-Cricq. La Palso prévoit de consacrer un million d’euros par an pendant trois ans à la promotion de l’IGP Sud-Ouest.

C’est que la dernière campagne a profité aux ventes. Le foie gras transformé a progressé en 2003 de 30 % à 4 418 tonnes, le foie gras crus de 38 % à 1 100 t en 2003, le magret de 24 % à 3 963 t, les cuisses de 91 % à 950 t et les confits de 44 %. « Les entreprises hésitent moins à consacrer une marque à des produits IGP autres que le foie gras entier», constate le président.

Si le nombre de canards gavés en vue de l’IGP avait diminué de 2 % l’an dernier (en lien avec la réduction nationale interprofessionnelle de 5 % des mises en place), il devrait remonter en 2004, d’après les premières informations collectées. Côté prix, l’abondance retrouvée en céréales autoriserait-elle une diminution des produits à base de canard à foie gras du Sud-Ouest ? Marcel Saint-Cricq émet deux réserves. Premièrement, le maïs n’est pas encore récolté. Cette culture historique de la région fournit le principal aliment des canards et le seul autorisé au cours deux semaines de gavage. Les éleveurs ne profiteraient pleinement de la baisse des prix qu’à partir de novembre et pour les canards abattus à partir de février. Deuxièmement, les entreprises n’étant pas parvenues à passer en aval les hausses causées par la sécheresse 2003 seront tentées de se rattraper à la prochaine saison.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio